Altimetre

Pieces détachées, objets divers
Répondre
pegaz
Aspirant
Aspirant
Messages : 50
Enregistré le : 21 avr. 2013, 11:37

Altimetre

Message par pegaz »

Bonjour à tous,

Nous cherchons un site (proche) susceptible de vendre l'altimeter (one ou two).
D'avance merci pour vos réponses.
AAS...
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

altimetre

Message par papyjo »

Je peux t'en prêter un!... ponctuellement
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
pegaz
Aspirant
Aspirant
Messages : 50
Enregistré le : 21 avr. 2013, 11:37

Altimetre

Message par pegaz »

Merci Joël mais il m'en faudrait trois....régulièrement.
Alors je cherche...
AAS.
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Altimetre

Message par Adrien-L »

As-tu besoin de cet altimètre en particulier ?

J'ai pour projet de réaliser une carte d’acquisition des données de vol pour les fusées à eau, qui pourra également déclencher l'ouverture du parachute...

On aurait ainsi une courbe continue de la trajectoire de la fusée à 20cm près, et ne se limitera donc pas à seulement quelques points particulier du vol.

J'ai déjà lancé l'idée auprès d'une entreprise qui est d'accord pour s'associer pour ce mini-projet, je pense le réaliser cet été, étant très largement occupé par mes études d'ici là. Si ça t'intéresse (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs), n'hésite pas à m'en faire part, et éventuellement des suggestions de fonctions à apporter à cette carte.
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Altimetre

Message par papyjo »

Génial Adrien
Voilà un projet que j'aimerais bien suivre
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
pegaz
Aspirant
Aspirant
Messages : 50
Enregistré le : 21 avr. 2013, 11:37

Altimetre

Message par pegaz »

Salut Adrien (et les autres...)

Je suis également intéressé par ton projet.
Est-ce à partir d'un système de type Arduino ? Pourra t-on obtenir des infos en direct ou faudra t-il passer par un ordi ? Quels types de mesures pourra t-on obtenir ?
En tout cas super idée !
Affaire à suivre (de très près).
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Altimetre

Message par Adrien-L »

Oui, je pense que ça sera la meilleure solution pour permettre à n'importe qui d'ajouter des fonctionnalité, publier des mises à jours, et tout cela gratuitement. Il n'y aura cependant qu'au niveau logiciel que ça sera comme ça, au niveau hardware, ça sera une carte spéciale dédiée pour ce projet, et bien entendu miniaturisée.

J'avais pensé à la fonction de recevoir les données en temps réel, c'est réalisable, avec une centrale de réception, soit avec un écran LCD, soit directement connectée sur un ordinateur. Cependant, les modules permettant la liaison radios rajoutent un peu de poids à la fusée (~50g), on peut donc envisager de mettre un port mini-SD pour enregistrer et conserver les données de vol.

Pour les types de mesures, ça dépendra du budget que l'on veut y mettre, au minimum il y aura un capteur de pression pour mesurer l'altitude précisément (~20cm). Après, on peut également rajouter un magnétomètre, 2 gyroscopes et 2 accéléromètres pour pouvoir enregistrer les mouvements de la fusée sur chacun des axes de l'espace 3D, permettant de reconstituer la trajectoire de la fusée numériquement sur ordinateur par la suite...

Si le système se révèle fiable, il est possible qu'il soit utilisé lors des prochains Championnats de France... :)
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Altimetre

Message par zorglub01 »

C'est absolument démoniaque, Image

j'aime mais je suis largué! Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Altimetre

Message par papyjo »

Bonjour à tous
Des altimeter two sont à nouveau disponibles : http://www.amazon.com/Jolly-Logic-JL-A2 ... B0069Z6YCI
Prix en dollars : $69.95 + port ~4€
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Altimetre

Message par Gilles »

pour ceux qui ont un arduino, il y a des altimètres extrêmement précis pour 20$, de plus, vous pouvez le coupler avec un un accéléromètre pour plus de précision pour avoir en plus un bon déclenchement de parachute. Le tout serai sauvé sur une carte SD qui serait connecté a l'arduino.

avantage du système:
- deux moyens de calcul d'altitude = plus de précision
- déclenchement du parachute: l'aduino permet de faire une intégration de la courbe d'altitude et de l'accélération ce qui permet de déclencher le parachute juste a l'apogée
Bonne journée
YouTube
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Altimetre

Message par Adrien-L »

C'est exactement ce que je voulais développer cet été :D (A l'exception qu'au lieu d'utiliser un Arduino, je pensais développer le micro-programme directement AVR C sur une carte développée spécialement pour l'occasion pour éviter les charges superflues dans la fusée (multiplication des cartes = multiplications des étages, fils, etc).

En France, DroTek est un très bon fournisseur pour des capteurs de ce genres ( http://www.drotek.fr/shop/en/8-composants-mems ).
La plupart des alti-mètres actuels pour les fusées et autres engins volants sont en majorité des capteurs de pression (au millibar près si je ne me trompe pas), ce qui donne une précision à une dizaine de cm près pour une mesure de l'altitude, et ce quelque soit l'orientation de la fusée :). J'ai déjà eu l'occasion de travailler avec ce type de capteurs, les résultats sont vraiment excellents et fiables ! :) (Il est d'ailleurs possible qu'ils soient utilisés lors de prochains Championnats de Fusées à Eau pour une épreuve d'altitude).
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Altimetre

Message par papyjo »

Bonjour à tous
J'admire vos connaissances et compétences, je ne suis plus... mais :shock: :
J'ai toujours pensé que la mesure de mon altimètre pouvait être altérée par la différence existant entre la pression réelle à l'altitude de la fusée et celle effectivement mesurée à l'intérieur de la coiffe.
En effet pour obtenir une equi-pression entre les 2 zones, et donc une mesure juste, une mise à l'air libre du capteur est nécessaire.
- Quelques trous, par effet Venturi, créent une dépression ou alors une surpression selon leur orientation (Outre le sifflement sympa que j'obtiens quelque fois involontairement).
- Si la soute reste close et étanche la mesure est mauvaise, j'imagine!..
- Si l’altimètre est avec le parachute la mesure d'altitude maxi sera bonne, (ma solution préférée) mais les valeurs intermédiaires sont faussées.
NB : Il m'est également arrivé d'obtenir des altitudes indécentes avec une trappe mal plaquée. (Exemple >200m alors que ~180m est une altitude objective que j'obtiens, au mieux, avec mes petites fusées). http://fusees.free.fr/spip.php?article90 http://fusees.free.fr/spip.php?article142

Quel est votre vision sur cette reflexion?
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Altimetre

Message par Gilles »

Oui il faut faire attention aux différences de pressions, c'est pour cela que nous l'avions mis dans le centre de la fusée avec des petits trous dans la structure a ce niveau la pour équilibrer la pression.

Pour ce qui est de la précision de l'altimètre, effectivement, c'est très précis, sauf que tu n'aura pas une courbe lisse, tu aura beaucoup de bruit dedans et c'est pour ca que si tu n'utilise que les données de l'altimètre sans les traiter tu rique de déclencher trop tot, sur notre fusée on a mis 3 système de détection de l'apogée et en plus on traitait les données, on avait:
-altimètre
-accéléromètre
-magnétomètre

et il en fallait deux sur trois pour déclencher

pour ce qui était du traitement de donnée, on a essayé en réalisant une intégration numérique de la courbe et puis on est revenus a plus simple, a faire une moyenne d'un certain nombre de points sur la courbe et de les comparer a la prochaine moyenne. Il y a un autre problème sur lequel on est tombé, les fréquences d’échantillonnage de l'altimètre était tellement grande que l'arduino plantait, il ne la supportait pas.
Bonne journée
YouTube
Répondre