Construction d'une JABV3 optimisée en poids

Techniques de construction et Systemes
Répondre
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Construction d'une JABV3 optimisée en poids

Message par papyjo »

Bonjour à tous
Les images ayant disparu vous les retrouverez ici : http://fusees.free.fr/coiffes.htm#Coiff ... tale_JABv3
Le principe de la JABV3 avec trappe latérale étant parfaitement fiable, j'entreprend d'expliquer ma démarche pour optimiser sa masse.
Tout d'abord la coiffe elle même. (=>28 grammes)
Choisir une bouteille de boisson gazeuse dont le corps aura une partie cylindrique la plus longue possible. (St Amand par exemple)
Couper le goulot pour y coller une demi balle de ping-pong. (superglue 3)
Déterminer et tracer la zone de la trappe parachutale pour part dans la partie rectiligne. Environ 5cm de hauteur. Pour gagner quelques grammes, j'utilise 2cm de la partie qui commence à s'incurver, reste 3cm sur la partie rectiligne. (Bien sur il est possible de réduire encore la hauteur de la trappe en fonction de la dimension du parachute replié.)
Dans du dépron, épaisseur de 5mm, découper les 2 cloisons inférieure et supérieure et les positionner à blanc dans la coiffe.
Placer la coiffe sur le corps de la fusée (même type de bouteille que la coiffe) pour déterminer la longueur optimale de recouvrement.
Découper le surplus. Dans le cas de la St Amand le surplus est utilisable pour le ressort d'éjection du parachute. Avec une Badoit la longueur cylindrique est tout juste assez grande, pas de chute donc.
Déterminer la largeur de la trappe en traçant 2 traits verticaux sur les traces de moule des bouteilles et découper la trappe sur 3 cotés. Marquer simplement l'endroit de la charnière avec la pointe du cutter (Pas de scotch pour la charnière). La trappe fait la moitié de la largeur de la coiffe et reste attachée à la coiffe.
Coller la cloison supérieure avec de la colle à bois prise rapide.
La cloison (5mm) est à positionner à cheval sur le trait et l'ouverture supérieurs de la trappe (2,5mm au dessus et 2,5mm au dessous) . Ce dépassement de la cloison permet à la trappe de s'appuyer parfaitement sur le champ de la cloison. (pas de chevauchement, donc pas de surpoids :D )
Laisser sécher quelques heures. :arrow:

A suivre
Modifié en dernier par papyjo le 31 janv. 2018, 21:34, modifié 2 fois.
Raison : Site piraté ->plus d'image
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Construction d'une JABV3 optimisée en poids

Message par papyjo »

Les images ayant disparu vous les retrouverez ici : http://fusees.free.fr/coiffes.htm#Coiff ... tale_JABv3
Suite de la construction
Découper le ressort ( largeur 4,5cm) et le coller sur 2cm à droite de l'ouverture de la trappe (super glue 3).
Le surplus de la coiffe peut convenir en fonction du type de bouteille choisis (St Amand). Sinon (Badoit) utiliser toute la périphérie d'une autre bouteille.
Attention à bien aligner la lame de ressort pour qu'elle ne frotte ni au dessus, ni au dessous dans la cavité de la trappe.
Le début apparent de la lame ressort sert d'appui à la trappe, d'où l'importance de la largeur de l'ouverture, partiellement occultée par le galbe de la lame ressort.
Bien sur, toujours gratter avant de coller.
Déterminer la longueur du ressort qui va se plaquer contre la trappe, couper, gratter et coller en veillant à ce que le galbe du ressort dépasse légèrement celui de la coiffe.
Si vous avez tracé la trappe dans une partie rectiligne ce sera facile, si vous avez tracér dans la partie conique cela est un peu délicat
Une petite heure de sèchage
Débarrasser un mécanisme de tout ce qui gène et le placer à l'intérieur de la coiffe. Percer les trous aux bons endroits et fixer la mécanisme. Ici avec 2 vis ou alors avec un rilsan qui passera par les 2 fentes inutilisées.
Percer les fixations et passage de l'élingue de parachute, et y passer celle ci
Placer le petit bouton de remontage sur la tige du mécanisme. La petite vis sert à retenir l'élastique qui ferme la trappe et bloque le bouton sur l'axe du remontoir.
Positionner et coller le tube de guidage du bloqueur de mécanisme.
Coller la cloison inférieure selon le même principe que la cloison supérieure.
Laisser sécher quelques heures
A suivre :arrow:
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Construction d'une JABV3 optimisée en poids

Message par papyjo »

Le corps de la fusée (objectif 40g)
Pour notre exemple, je prend une bouteille St Amand :
- grande partie cylindrique
- Goulot très conique pour faciliter l’éjection de l'eau
- Diamètre assez faible : 78mm
- Recyclage de quelques vieilles fusées dont seule la coiffe avait souffert (Ce qui explique les traces de peinture restante).
La St Amand pèse 36g, si j'enlève la collerette : 35g, si j'enlève aussi le pas de vis : 33g. Le gain de 3g peut paraître faible, mais il est à l’arrière de la fusée et contribue à remonter le centre des masses. De plus l'écoulement de l'air sera facilité. (Gagne petit d'accord... :| )
Image
Les ailerons sont collés à la super Glue 3 et non à la Sykaflex 11FC soit 42 g vs 48, cela nous fait -6 g toujours à l’arrière.
A noter que les ailerons sont collés le plus bas possible sur le goulot, là où il se déformera le moins. Je privilégie la largeur, plutôt que la hauteur.
Pour coller les ailerons, j'utilise un gabarit. Ainsi ils sont parfaitement alignés.
Image

Image
Ensuite j'ajoute un très léger filet de colle à l'emplanture
Image

Petite modification pour arriver aux 40 g (pour le corps de la fusée)
Pour les ailerons, j'utilise des badges de ski de fond périmés épaisseur 0,5mm vs 0,7mm
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Construction d'une JABV3 optimisée en poids

Message par papyjo »

Amélioration de la masse de la coiffe vers 23 g
Je monte la position de la trappe dans la partie conique (au début) et réduit la hauteur de la trappe à 40mm.
Gain : 5g
Image

Image

Image

Image

Image

Détail de la fixation du mécanisme de temporisation
Mécanisme récupéré d'un petit dinosaure clockwork et débarrassé de tout ce qui est superflu.
Image
Je positionne le mécanisme et repère la position des trous de fixation.
Image

Image
J'utilise 2 petites vis de 1,7 x 5 récupérées elles aussi sur le dinosaure, pour la fixation du mécanisme
Image

Image

Image
Pour info : la position du mécanisme, du ressort et du parachute une fois la trappe refermée.
Image
Couper le surplus de l'axe du remontoir
Image
Y placer la molette d'origine avec la petite vis qui tendra l'elastique de fermeture de la trappe.
Image
Mise en place du guidage de la tige de blocage
Image
La maintenir avec un "crapet" de colle pour plastique (modéliste)
Image
Détail de la longe de retenue du parachute
Image

Image
Mise en place du disque inférieur
Image
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Construction d'une JABV3 optimisée en poids =>60g

Message par papyjo »

Version coiffe < 20g
Hélas, quelques grammes de peinture viennent s'ajouter au résultat pour l'ensemble sans parachute et pénalisent la démarche.
Alors :twisted: je réduit la coiffe à sa plus simple expression et je découpe à la limite qui me permet de l'emboîter sur le corps de la fusée.
La trappe s'ouvre dans la partie "inclinée" et le collage de la lame ressort est un peu délicat.
Eureka : la coiffe une fois peinte ne pèse que 18g :shock:
Voici le résultat comparatif en image des 3 coiffes décrites ci-dessus.
Image
Image
Et les fusées assemblées
Image
La plus légére à gauche : 42g +18g = 60g.

Prochaine étape : les tests en vol
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Répondre