Fusée RED#2

rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Bonsoir,</p><p>Cela fait quelques jours que j'en parle ; je trouve enfin le temps de vous la décrire ; je vous présente les débuts de RED#2 qui est presque finie...</p><p>Il ne va pas être facile de vous décrire cela car ce site ne permet pas de mettre plus de qq photos par article, où alors, y'a qq chose qui gêne...</p><p>Je voulais une fusée permettant de tester le plus de techniques possible. C'est sûrement encore une erreur, mais je suis toujours très limité en nombre de bouteilles et je ne peux donc pas multiplier les fusées. De plus, une fusée est assez longue à fabriquer... J'ai donc décidé d'aller droit au but :)</p><p>J'ai fait un tour chez Leroy Merlin, mais j'ai trouvé la plupart des références chez Mr Bricolage et j'imagine que chez Castorama, ce sera aussi disponible (et chez les autres aussi).</p><p>Pour commencer, je décide de faire un double bouchon.</p><p>De gauche à droite :</p><p>- Ecrou disponible au rayon électricité (pas spécial : 10x1).</p><p>- Rondelle anti "dévissage".</p><p>- Rondelle de la taille idéale qui rentre dans le bouchon mais surtout dans la colerette.</p><p>- Joint cahoutchouc 15x21.</p><p>- Bouchon avec colerette.</p><p>- Joint 12x17 + joint 20x27 (ils rentrent l'un dans l'autre pour faire un grand joint).</p><p>- Un morceau de tige filetée creuse (pas 10x1) disponible soit au rayon électricité, soit en grande longeur au rayon des tiges filetées.</p><p>- Une rondelle découpée dans un tube PVC pression de diamètre 25mm.</p><p>- Et les mêmes élements de l'autre côté.</p> <p>Image</p><p>Je précise que je peux vous donner les références de tous ces produits. Trop de tuto, vous disent d'utiliser tel ou tel produit mais que vous ne trouvez pas et donc le tuto est soit irréalisable, soit très diificile...</p> <p>Image</p><p>Faites un trou de diamètre 9mm au centre des deux bouchons, insérer le bout de tige filetée et les élements ci-dessus dans le sens indiqué (joint, rondelle, rondelle anti-dévissage, écrou).</p> <p>Image</p><p>De l'autre côté, insérer les 2 joints, ils rentrent parfaitement l'un dans l'autre...</p> <p>Image</p><p>Ajouter le morceau de PVC pression.</p><p> </p><p>La suite tout de suite...</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Image</p> <p> </p><p>Mettre un filet de Sikaflex</p> <p>Image</p><p>Mettre le second bouchon et positionner les même éléments et visser très fort (clef de 14 ou clé maison).</p><p>Visser la première bouteille.</p><p>Image</p><p>Visser la seconde. La difficulté est d'obtenir des bouteilles alignées.</p><p>Pour information, j'ai ensuite ajouté un autre morceau de PVC + Sika pou consolidier le tout.</p><p>La suite tout de suite...</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Et voilà un assemblage cul-cul :</p><p>J'ai fait chauffer une casserole d'eau, gonflé les bouteilles à 3 bars, plongé les bouteilles dedans.</p><p>Ca gonfle et on obtient un cul sphérique (ou presque). On déglonfle, on replonge et cette fois, on vient rapidement appuyer le fond sur une surface plate. La première fois, faites le avec une bouteille de test...</p><p>Et on obtient cela :</p><p> </p><p>Image</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>On perce un trou de 9mm au fond des deux bouteilles :</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>On visse un bout de tige filetée dans le cul de la première bouteille et vous vous arangez pour insérer un joint 12x17 et un de 20x27 (qui s'encastrent), deux rondelles (pas besoin qu'elles soient du diamètre de celle pour le bouchon-bouchon, ce sera moins cher), une rondelle anti-devissage, un écrou.</p><p>Sur la photo un indice d'un des outils utilisés. Je n'explique pas tout car c'est vraiment pas facile de faire avec ce forum...</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Insérez 2 ou 3 joints de 12x17 selon l'espace entre les deux fonds des bouteilles.</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Au fait, n'oubliez pas (comme moi) de poncer le fond des deux bouteilles.</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Il va falloir insérer les mêmes pièces que précédement, voici un autre indice pour le faire ;)</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Notez ici les 2 joints qui s'encastrent...</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Voici le résultat après quelques efforts. Là, il vous faudra sûrement un outil home made pour serrer le tout...</p><p>Mais surtout ne serrer pas trop fort... Vous serrez lorsque la colle (qu'on va mettre) aura déjà bien séchée...</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Voici le résultat :) Bouchon-bouchon et cul-cul, ça fait 3 bouteilles...</p><p>Mais je souhaite remplir par le dessus. Je vais donc encore ajouter une jonction cul-cul :) piur le fun...</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Ici on voit le Sikaflex ajouté pour garantir (????) une bonne étanchéité...</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Voilà une idée d'ensemble de la fusée, mais elle est loin d'être finie !!!</p><p>Vous pouvez voir les autres éléments de la fusée... Tricheurs !!! :)</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>En détail, le début de la coiffe...</p> <p>Image</p><p>La suite à suivre :)</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>Petit bon dans le temps, voilà la fusée qui est presque finie... En dessous de la photo, vous trouverez une vidéo qui sera plus explicite je pense...</p> <p>Image</p><p><a href="http://divers.kikankoi.com/fuzeao/0037.MOV" target="_blank">La vidéo</a></p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>J'ai bien galéré sur le sytème d'ouverture de la trappe latérale. Ce système doit être unique en son genre, LOL :) Mais il fonctionne et c'est ce qu'on lui demande...</p><p>Sur la vidéo...</p><p>1) La coiffe n'est pas fixée à fusée pour permettre le remplissage par le dessus. La coiffe s'insère nickel sur la bouteille du haut. Pour être sûr que ça ne se détache pas, j'ai ajouté des élastiques des 2 côtés.</p><p>1 bis) Remarquez que j'ai pu mettre un guide "vachement" long à l'intérieur des bouteilles. Le guide est démontable si je fais des fusées plus courtes (ou plus longues). Enfin... disons surtout qu'il n'est pas vraiment bien fixé... Mais il ne devrait pas bouger.</p><p>2) La "goupille" est tirée vers le bas par un élstique, mais celui ci est maintenu en position haute par un autre élastique qui est enroulé sur le retardateur. Lorsque le retardateur "lâche" l'élastique de maintient, la goupille est tirée d'un coup sec par l'autre élastique. L'élastique enroulé au minuteur passe par dessous le volet qui arrachera l'aiguillle qui bloque le mécanisme au démarrage. J'aurai pu prévoir des "routes" différentes, ça m'aurait éviter des complications mais ça marche :)</p><p>3) On ne le voit pas, mais la tête de la fusée est lestée.</p><p>4) On distingue en jaune une "cage" à parachute comme décrite sur AirCommandRockets.</p><p> </p><p>Lachez vous !!! Commentaires, questions, remarques, et tout ce que vous voudrez dire sera le bienvenu !!!</p><p>David</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

<p>A noter qu'il ne faut pas prendre ce post pour argent comptant... La fusée n'est pas encore testée et elle explosera peut-être comme les deux précédentes...</p><p>;(</p>
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#2

Message par zorglub01 »

belle oeuvre et beau travail Image

mais pouquoi autant de joints, mon systeme cul-à cul n'a qu'un seul joint entre les 2 bouteilles....Image

ton systeme de tuyau pour mettre le joint par travers le goulot est tres bien pensé, je le retiens! Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

Je tenterai de mettre moins de joint pour la prochaine ;)
J'ai eu 2 déceptions, je voulais "assurer mes arrières".
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#2

Message par zorglub01 »

j'avais en premier lieu raccordé 2 bouteilles cul a cul avec 3 joints (1 de chaque coté et 1 au milieu)et cela n'etait jamais etanche , il y avait des fuites car le fait de serrer l'écrou abimait le joint, alors j'ai cherché le joint idéal à placer entre les 2 bouteilles et avec 1 seul joint, cela tenait bon sans fuite.Image

j'ai fait de même pour les raccords bouchons, je ne me sert que d'un joint entre les 2 bouchons .
j'avais auparavant collé des bouchons ensemble mais cela ne donnait jamais un bon alignement d'ou problème de vol

Maitenant , je suis passé au tubes tornades qui ont l'air tres prométeurs Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Fusée RED#2

Message par Corentin »

Zorglub, j'ai peur pour les tubes tornades qu'à la moindre force exercée sur les deux bouteilles, ca casse net, et surtout que l'étanchéité ne soit pas bonne, je me trompe ?
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#2

Message par zorglub01 »

je n'ai pas encore essayé mais j'ai équipé mes tubes tornades de joints toriques Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

Et bien, dis nous vite ce que ça donne ;) en même temps, si tu es content de tes bouchons-bouchons, y'a pas grand gain à acheter ces tubes...
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#2

Message par zorglub01 »

Le problème de mes bouchons-bouchons, c'est que les 2 bouteilles sont pas bien alignées car il persiste toujours un léger bombement du dessus des bouchons.

le meilleur résultat que j'ai eu , c'était encre avec une tige filetée (rayon éléctricité)sans colle, juste vissé

C'est pourquoi je vais essayer les tubes tornades .
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

Juste vissé ??? Pas de joint ? Pas d'écrou ???
Répondre