Fusée RED#2

Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#2

Message par zorglub01 »

mais si vis + ecrou Imagemai un seul joint entre les 2 bouchons

si je le retrouve je te fais une photo, mais je crains qu'il soit fixé sur une fusée et je fais mes préparatifs pour le championnat.Image

j'espere que nous te verrons à cette occasion Image



edit: 15h

voici en photo mais désolé macro floues

j'esayerais de les refaires en net sur un autre post
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

Bonsoir,

Après quelques jours d'absence, je vous fais un topo sur RED#2...

Plutôt décevant... Après plusieurs essais où la fusée a à peine décollé, le dernier essai fut le dernier puisque la fusée s'est écrasée. La coiffe a rendu l'âme ainsi que le remontoir sur l'île contenait...

Du coup, plusieurs questions afin de comprendre et d'améliorer le système.

1) Concernant la règle des 1/3 d'eau :
Ma fusée faisait 7 litres (2x2l + 2x1,5l). J'ai donc mis 2,3 litres. Mais cela faisait donc plus qu'une bouteille... J'ai eu l'impression que d'avoir de l'eau dans le 2ème étage à gêner la sortie de l'air. Est-ce du à la petitesse du diamètre des jonctions en tige filetée creuse ? La règle des 1/3 s'applique t-elle pour les multi-bouteilles ?
Dites m'en plus... :)

2) Concernant le remplissage :
Lors du remplissage (par le dessus dans mon cas), l'eau ne passe pas des étages supérieurs vers ceux inférieurs par gravité. Une aide, en pressant les bouteilles est nécessaire. C'est assez long... En remplissant par le dessous (fusée renversée, pas de système de remplissage automatique), cela doit etre le même problème mais sûrement moins.
Encore une fois, je pense au diamètre des jonctions... Comment éviter ce problème ?

3) Concernant les résidus d'eau dans les étages :
En remplissant, de l'eau passe dans les divers étages. Et les jonctions ne sont pas à raz. Il y a donc des dénivelés formant de petites zones dans lesquelles de l'eau reste prisonnière. Est-ce gênant ? Comment éviter cela ?

4) Les jonctions ?
À part les bouchons tornade, y'a t-il des moyens d'avoir des jonctions avec un diamètre supérieur ? D'ailleurs, ces bouchons tornades ont quel diamètre intérieur ? Les bouchons tornade ne sont pas utilisables pour les jonctions cul-cul...

5) Jonctions bouchons bouchons :
D'abord, comment faire pour avoir des trous parfaitement alignés ? J'ai eu beau faire plusieurs essais, ils étaient tjs désaxés...
Y'a t-il des bouchons qui marchent mieux ? Les coca plats, sans collerette mais avec un joint plat par exemple ?
Ensuite, à cause du poids des bouteilles supérieures ou à cause du vent, j'ai eu des problèmes de fuite. Les bouchons finissent par faire un angle et du coup ça fuit...
Comment résoudre ce problème ?

J'ai sûrement encore des questions, mais elles ne me viennent plus. Et puis, vous avez déjà bien assez de boulot avec toutes ces questions :) Alors, sur ce je vous laisse et j'attends vos réponses afin de faire RED#3 dans de meilleures conditions encore :)

David
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#2

Message par zorglub01 »

1) la regle des 1/3 s'appliquent à toutes les fusées mono-étage (car sur mes fusées à 2 etages qui se séparent je met moins d'eau dans le deuxieme etage.

2) le remplissage par le bas par l'intermédiaire d'une base évite tous les problèmes que tu décris , de plus presser les bouteilles les fragilisent...risque d'éclatement...

3) les résidus d'eau sont péjoratifs pour le vol car ils représentent un surplus de poids inactif

4) pour les tubes tornades, je les reperce carle diametre du trou est largement trop petit, il ne sert qu'à faire des tornades mais dans le cas d'une fusée, l'eau doit partir plus vite
mais il faut dire que sur mes fusées équipées de tels tubes, il n'y a que de l'air qui passe car l'eau est placée dans la bouteille inférieur et en général comme je respecte toujours les 1/3 de volume , ce tiers de volume tient dans 1 bouteille.

sur les fusées à flux inversé le tube tornade est percé de telle sorte qu'il laisse passer un tube de bon diametre pour laisser passer l'eau (cette fis-ci qui est placée en haut ) d'etre chassée par l'air.

5) pour percer un bouchon de coca, je me sert de rondelle de taille différente que je peux emboiter et qui me permet de percer juste au milieu grace au trou central qu'elles forment.
j'ai remarqué juste hier que les bouchons de coca zero (les noirs) sont un soupçon moins concaves que les rouges

si tu as des fuites , c'est que tes raccords ne sont pas encore au point, je crois que tu utilise trop de joints


respecte le proverbe démoniaque n°1

1-"Moins de pièces intermédiaires tu auras, mieux ton système marchera ".

rappel de tous les proverbes:
http://astu.cieux.free.fr/modules/newbb ... 15&forum=7
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

Bonjour,

Alors concernant les 1/3... Dans mon cas (4 bouteilles d'un seul tenant ; pas de séparation en vol) et donc 1/3 représentant plus de 1 bouteille, dois-je respecter ces 1/3 ou limiter à 1 bouteille ?

Et dans le cas de 5, 6, ..., 10 bouteilles, comment faire ?

Remplissage par le bas, OK, mais c'est tout un système que je vais devoir m'atteler à faire... Et tout le monde n'a pas ce système, si ? Et même question que précédemment, si on a x bouteilles, ce résidu n'est pas évitable...

As tu testé tes tubes tornades ? Car je t'avoue que ça me tente bien mais je viens de faire l'achat d'un altimètre, et si tes conclusions ne sont pas bonnes, autant éviter l'achat et la construction...

Merci pour l'astuce des rondelles dans les bouchons, je n'y avait pas pensé. J'avais pensé mettre les bouchons dans un tube PVC ou autre tout en sachant qu'il serait dur de trouver le bon diamètre.

Enfin, pour les fuites, j'ai changé mon système et laissé un seul joint sur les jonctions bouchon-bouchon. Pour mes jonctions cul-cul, je n'ai aucun pb. L'ensemble joints multiples ne pose aucun problème car c'est noyé dans le Sikaflex... Mais à l'avenir je ne ferai plus comme ça. Pour revenir aux bouchons, c'est, je pense, l'étroitesse de la jonction et qui fait sa fragilité. De plus, le joint entre les 2 bouchons rend cette zone encore plus étroite. Mon frère fait, je pense, rondelle-joint-bouchon-bouchon-joint-rondelle. N'est-ce pas mieux ?

Enfin, une autre question... Comment faites vous pour aligner correctement tous les éléments de la fusée ? J'ai bien qq idées mais à plusieurs on réfléchit mieux ;)

David
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#2

Message par zorglub01 »

pour les 1/3dans ton cas(4 bouteilles)le mieux est de remplir par le bas . Comme cela pas de problemes de résidu

une base simple n'est pas difficile à construire, il suffit comme je l'ai déja exposé d'avoir quelques robinets et des "T" qui se vissent. a l'heure actuelle, il est possible de se passer de soudure .

exemple(mais tu peux remplacer mes soudures par des "T" :http://storage.canalblog.com/06/80/238749/73807971.jpg

les tubes tornades vont etre testés ce week-end au championnat à Senlis

pour les bouchon-bouchons, je les fais toujours entourer par un plastique (2 ou 3 tours)issu d'une bouteille pour consolider le tout.
Reste qu'une fois vissés ou collés, je n'ai pas toujours été satisfait par l'alignement que j'avais lorsque je vissais les bouteilles.

pour les raccords cul-à-cul, je pouvais toujours intervenir sur le raccord en plaçant des petites cales en papier entre les 2 culs pour parfaire l'alignement. Il faut dire que sur ces raccords, je n'ai qu'un seul joint entre les 2 bouteilles

pour l'alignement, je me sert d'une corniere en bois ou le bati extérieur d'une porte.
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

Je viens de voir une vidéo de AirCommandRocket qui montre qu'il utilise des tubes tornades. Je pense donc que c'est tout vu... Donc, je vais sûrement en commander. Le tout est de ne pas louper l'atterrissage :)

Tu pourrais faire des photos de ces tubes et particulièrement de l'intérieur.

Une idée comme ça... Y'a aucun outil (je pense aux taraudeurs en particulier) qui permettrait de fabriquer ces tubes à partir de tube PVC ? Le pas ne se trouve pas ?

David
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#2

Message par zorglub01 »

je pense qu'ils sont fabriqués par un moule.

je vais essayer de faire des photos comme tu me le demandes

j'ai agrandi le trou grace à une colonne-perceuse.

edit: il existe déja une photo sur le forum, est elle suffisante ?
http://astu.cieux.free.fr/modules/newbb ... 2&forum=10
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

OK merci pour la photo.

Dis moi, tu les as trouvé où et à quel prix ? Si tu as les coordonnées exactes tu peux me les envoyé par message. Tu n'en as pris que 4 ou tu as trouvé un gros lot ?

David
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Fusée RED#2

Message par zorglub01 »

http://www.scienceshopping.com/tube-tornade.html


j'en avais commandé 4 car la premiere fois, ils en avait plus alors des qu'ils sont revenus en stock, je les ai commandé
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Fusée RED#2

Message par Corentin »

Y'a aucun outil (je pense aux taraudeurs en particulier) qui permettrait de fabriquer ces tubes à partir de tube PVC ?
J'avais longtemps étudié le problème, notamment afin de respecter parfaitement le proverbe n°1 :-D

Mais malgré de nombreux tarauds en stock, aucune taille convenable, et surtout le pas de vis d'une bouteille est bien plus compliqué que cela ...
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

Pff, y'a jamais rien de standard ou d'accessible :)
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Fusée RED#2

Message par Adrien-L »

Et, niveau réalisation d'un outil, ça serait envisageable ?
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

T'es encore plus atteint que moi ;) LOL
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Fusée RED#2

Message par Adrien-L »

Pas forcément, je suis dans un lycée technique avec pas mal de machines à l'atelier, après il faut juste convaincre les profs d'accepter de laisser l'accès à la machine, après ça dépend de la complexité de la pièce, mais si on trouve une solution assez simple, pourquoi pas ! :D
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Fusée RED#2

Message par rr62 »

OK :) C'est vrai que si tu as les outils adaptés...
Ah le bon vieux temps où j'explosais la machine outils à l'atelier de mon lycée :)

Je pense que cela peut être relativement simple. Relativement...

Je ne suis pas un expert, mais si les bouchons de soda sont techniques, c'est surtout pour éviter les "explosions" à l'ouverture... Enfin quand je dis explosion, il faut penser à la bouteille de soda secouée... Pas à une véritable explosion. C'est pour cela que le pas de vis des bouchons est discontinu.

Je ne pense pas qu'il y ait une autre technicité dans ces bouchons... Si ?
Répondre