Pupitre de commande + Base Automatisée

Répondre
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

Salut à tous !

Étant passionné par l'électronique et la mécanique, j'ai une petite idée dans la tête depuis plusieurs jours, et j'ai décidé de la mettre en œuvre : Réaliser une base de lancement "automatisée".

Dans un premier temps, il s'agit simplement de concevoir et réaliser un pupitre de commande, sur lequel je pourrais commander le décollage de la fusée. Au lieu de tirer sur une corde pour déclencher le décollage, un petit module viendra s'adapter sur la base, et actionnera le gardena en fonction des ordres donnés par le pupitre.

Cela permet également un peu plus de sécurité lors du décollage, puisqu'il n'y a plus besoin de tireur proche de la base à tirer la corde, on peut très bien mettre le pupitre à plusieurs dizaines de mètres.


Dans un second temps, l'idée serait d’intégrer une centrale d’acquisition des données de la fusée en temps réel, avec un écran LCD qui affiche l'altitude en direct par exemple, et qui peut être branché à un PC ou une carte SD pour enregistrer un fichier de données en fonction du temps, dans l'optique d'exploiter les courbes après.

Plus de nouvelles prochainement... :D
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par papyjo »

Bonjour à tous
Salut Adrien
Qu'entends-tu par automatisée?
Le remplissage de l'eau avec dosage, le gonflage avec compresseur , manostat etc..?
Ou plus simplement :D mécanisation du déclenchement ?
Si c'est cela, ce sera une réalisation intéressante, comprenant beaucoup de paramètres à gérer.
Je m'y suis cassé les dents (électricité et eau ne font pas bon ménage) et je suis curieux de profiter de tes solutions.
Je te souhaite une pleine réussite
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

C'est l'objectif en troisième temps, j'ai oublié de le préciser... :)

Pour le moment, je prévois d’intégrer tous les boutons/écrans etc au pupitre, sans qu'ils ne soient fonctionnels dès le début, puis de mettre en œuvre les fonctions une à une... :)
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par zorglub01 »

Et la salle de commande , elle arrive quand?

http://www.cnes-csg.fr/imagezoom.php?lo ... +Jupiter++
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

D'ici 4 ans 1/2 quand j'aurais fini mes études ? ;) (Enfin, je l'espère...)
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

J'ai reçu les composants dont j'avais besoin, je vais pouvoir commencer la conception et la réalisation... :)

Edit : J'ai commencé la réalisation du support de l'écran LCD qui sera sur le pupitre, le prototypage se termine dans 1H, je me suis planté dans la prise d'origine, mais ça devrait passer quand même :).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par papyjo »

Génial
J'ai mis du temps avant de comprendre (mais peut-être me suis-je trompé) ce que représentaient les premières photos.
Tu possèdes une mortaiseuse défonceuse numérique?
Au vu du matériel que tu mets en oeuvre, ta base va être une vraie tuerie...
J'ai hâte de voir ça
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

Oui, on peut appeler ça comme ça :)
En fait, c'est une défonceuse Casto à 20€ montée sur un châssis à commande numérique que j'ai fabriqué cet été avec mon frère, pour environ 200-300€ (Les glissières sont fabriquées avec des glissières de tiroirs, les vis-écrous avec des tiges filetés, etc...) Le rendement n'est pas très bon, mais bon, puisque je ne fais pas de pièces en série, ce n'est pas le temps de fabrication qui compte.
Il y a encore un petit jeu sur un axe de la machine qui fait que lorsque la fraise pénètre dans la matière, elle se décale de 0.5mm sur un axe environ, mais je devrais pas trop avoir de soucis à le corriger :).

Edit : Voici les photos de l'assemblage de la pièce avec l'écran, après, cette pièce sera fixée sous la surface du pupitre, avec une plaque en plexiglass devant pour protéger l'écran.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

L'écran LCD fonctionne parfaitement, j'ai fais quelques tests, je pourrais facilement afficher la courbe de l'altitude en fonction du temps... en direct du vol ! (Inutile, mais sympa :D )
Il servira surtout pour la procédure de lancement, puis pour la procédure de remplissage automatique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

Voilà un premier aperçu de la conception du pupitre, la pièce que j'ai déjà prototypée, en photo dans les messages ci-dessus correspond à la pièce noire, autour de l'écran LCD.
Je viens de la peindre, il reste plus qu'à finir les pièces restantes,intégrer les voyants/boutons, et les ports de communication...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Corentin »

Salut !

Whaou ... Pas besoin d'en dire plus ;) Juste une question : Comment collecteras-tu les données de la fusée ?
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

L'idée, pour l'instant, ça serait de collecter l'altitude avec un capteur de pression barométrique, et éventuellement les rotations de la fusée avec un gyroscope, et les déplacements latéraux avec un acceleromètre. Ensuite, à l'aide d'un liaison RF 433MHz, ou directement sur une carte SD, on enregistre les données en temps réel :).
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Corentin »

T'as pas peur que ce soit un peu lourd ? Surtout le gyroscope
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

Non, au contraire, je parle de gyroscope CMS, ils doivent faire 2*5*3mm, leur poids est ridicule justement :).
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par zorglub01 »

je suis baba devant cette construction .Image


Que je regrette de ne pas connaitre l'électronique et l'informatique . Image

ma base qui serait l'équivalente serait énorme car faite de contacteurs et de relais et surtout un fil qui relierait la fusée en permanence ! Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

J'ai continué à travailler un peu sur le pupitre, comme je trouvais que la version que j'avais proposée était moche, je l'ai refaite entièrement.
L'idée est de partir sur un boitier en plastique, comme ça en cas d'intempéries, il n'y a qu'à le refermer, et tout le matériel est protégè.

J'ai retrouvé une de mes vieilles boites à pêche dans le grenier, et j'ai commencé à l'adapter. Il ne me reste plus qu'à tout câbler, à réaliser le circuit électronique, et le programme pour le micro-contrôleur. Ça attendra les vacances ... :)

J'ai intégré quelques nouveautés, je vous laisse les découvrir sur les photos...
IMG_20141012_163405.jpg
IMG_20141012_163020.jpg
IMG_20141012_163030.jpg
IMG_20141012_163123.jpg
IMG_20141012_163110.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Damien68
Aspirant
Aspirant
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2014, 17:19
Localisation : Gueberschwihr
Contact :

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Damien68 »

Beau travail... et encore félicitation pour ta défonceuse numérique !
Si ce n'est pas indiscret, que fais-tu comme études ?
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Pupitre de commande + Base Automatisée

Message par Adrien-L »

La machine a pas mal évoluée depuis le temps, j'ai ajouté pas mal de fonctionnalités (Aspiration et récupération des copeaux, sécurisation de l'électronique, renforcements, ajout d'une vitre de protection, accélération des vitesses de déplacement, ...) et je l'ai pas mal prise en main.
Je suis actuellement en Classe Prépa Ingénieur PT (Physique-Technologie) :)
Répondre