Tuto pour base "Clark cable tie"

Répondre
Avatar du membre
Damien68
Aspirant
Aspirant
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2014, 17:19
Localisation : Gueberschwihr
Contact :

Tuto pour base "Clark cable tie"

Message par Damien68 »

Bonjour à tous,
J'ai réalisé une base "Clark cable tie". J'ai fais un tuto afin de partager mon expérience avec ceux qui voudraient se lancer. C'est très simple à réaliser et très efficace... Cela peut faire l'objet d'un "projet du dimanche" avec ses enfants .
N'hésiter pas à commenter et/ou compléter.
Le diaporama est ici :arrow: https://plus.google.com/111836335848791 ... 94Py3YLrAw

A bientôt,
Damien
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Tuto pour base "Clark cable tie"

Message par papyjo »

Superbe travail de détournement et de récupération de matériel... bravo
Géniale l'astuce pour la gorge du joint torique.
Merci pour les sources d'approvisionnement des différents tubes. (surtout celui de 20mm)
Magnifique l'instantané du départ de la fusée
Image
Questions :
- D'où provient le nom de Clark cable tie?
- Comment la partie horizontale du tube est-elle immobilisée en rotation? (Risque de pivoter latéralement)
Remarques :
- Attention aux distances de sécurité. Sur certaines photos, la proximité d'habitations me semble bien trop grande. La fusée en redescendant risque fort de causer des dégâts.
- Perso je retiens toujours une distance de 10m entre les personnes et la base de lancement, même s'il est vrai que à plus de 100km/h la fusée ne nous laisse pas beaucoup de temps pour l'éviter si par malheur elle part vers nous.

Encore un grand bravo et merci pour ce tutoriel détaillé.
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
Damien68
Aspirant
Aspirant
Messages : 43
Enregistré le : 06 avr. 2014, 17:19
Localisation : Gueberschwihr
Contact :

Re: Tuto pour base "Clark cable tie"

Message par Damien68 »

Bonjour Papyjo,
Merci pour les compliments :D
Voici les réponses aux questions:
¤ "Clark cable tie": cela vient de son inventeur, Ian Clark. "Cable tie" en français signifie "serre câble" autrement dit, collier de serrage pour câble électrique, les fameux Rilsan
¤ Effectivement les 2 colliers de fixation sur la planche ne sont pas terrible, il y a bien risque de pivotement. C'est pourquoi j'ai rajouté, après avoir pris la photo, deux serres câble qui immobilisent l'ensemble. Je prendrais une photo d'une autre méthode de fixation qui évite le pivotement
¤ C'est vrai que nous sommes proche des maisons. En fait il s'agit d'un jour sans vent, avec des tirs verticaux, sur une petite place devant chez moi. Comme ma fusée est équipée d'un parachute le risque est faible pour les maisons... mais évidement il m'est arrivé de devoir sortir l'échelle pour récupérer la fusée et son parachute dans la gouttière ;-)
¤ Pour la photo au moment du départ, je remercie mon ami Z qui après une dizaine d'essai à réussi à figer l'événement :D

A bientôt pour de prochain tuto (ouverture d'un conteneur pour le parachute et d'une soute logistique pour éjecter un parachutiste Playmobil ;-) )

Damien
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Tuto pour base "Clark cable tie"

Message par zorglub01 »

Tres belle base Rislan , bravo ! Image


Bienvenue sur le forum Image

Fais nous profiter de ces idées démoniaques Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Répondre