Base autonome de yoctopuce

Répondre
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Base autonome de yoctopuce

Message par papyjo »

J'ai trouvé cet article décoiffant sur la toile :
http://www.yoctopuce.com/FR/article/un- ... u-autonome

Image

Il a également fabriqué une fusée qui vaut le détour
http://www.yoctopuce.com/FR/article/bri ... -a-eau-usb
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Base autonome de yoctopuce

Message par zorglub01 »

On arrête pas le progrès !

mais il faut quand même dire qu'une ficelle est aussi efficace Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Base autonome de yoctopuce

Message par Gilles »

Mouai, ca parait très complexe pour pas grand chose:
- connexion sans fil inutile
- électronique dans la base dangereusement près de l'eau
-vrai problème de sécurité, ca connexion wifi n'est pas suffisamment sur et elle est d'ailleurs interdite dans les compétitions de fusée classique
- système électronique "custom built"

il aurait suffit de mettre:
- un arduino, pas cher et possède beaucoup de potentiel et consomme moins de courant, il peut tourner sur 1 batterie de 9V, qui est plus légère que 3 batteries de 1.5V
- système de communication sans fil utilisé sur les fusée a poudre moderne (le grandes, celles que le clubs dans les universités font, c'est top car c'est pas trop cher et ca a de la portée et du débit)

puis surtout est-ce nécessaire?
Bonne journée
YouTube
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Base autonome de yoctopuce

Message par Adrien-L »

Au contraire, je trouve que c'est un beau projet qui rassemble plusieurs domaines : bien entendu que l'on peut faire plus simple, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D

Il y a quand même une double-isolation en plexi qui à l'air relativement bien étanche, et le sans-fil se justifie ici justement, au moins il n'y a aucun fil qui peut entrer en contact avec l'eau, et je ne pense pas qu'il y ai énormément de risques de se faire hacker la connexion comme ça ^^
Le 2.4Ghz (fréquence du Wi-Fi) domine très largement le marché des radio-commandes de modélisme, et les seuls cas de piratages avérés ont été ceux effectués pour démontrer que c'était possible, et non en situation réelle (heureusement d'ailleurs ^^).

Après, pour le coup de l'Arduino, je pense que ce n'est pas la même démarche, en tant qu'étudiant, j'ai en partie commencé mes projets d'électronique sur un Arduino : c'est simple, bien pratique, rapide, efficace, mais ça a rapidement des limites (encombrement, poids, fonctions, taille du bootloader). Et surtout, pour l'aspect formatif, en industrie, on utilise pas des Arduinos, et donc il est bien plus formateur de réaliser de tels projets en programmant directement le micro-controlleurs en C par exemple, plutôt qu'en Arduino, ce qui laisse beaucoup plus de possiblités, et ce qui amène donc à réaliser ses propres cartes (réglant le problème de l'encombrement d'ailleurs).

Pour le coup de la batterie, c'est sûr qu'on peut faire mieux, tant qu'à faire, autant utiliser des Lipos : plus légères et rechargeables en plus... ;)
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Base autonome de yoctopuce

Message par Gilles »

Le langage arduine est directement dérivé du C, la c'est jouer sur les mots, par contre je suis d'accord qu'avec l'arduino de base il y a des limites mais il y a les modèles plus récents plus sophistiqués qui sont exessivement performant
a UTAT (university of toronto aeronautics team) on bosse sur une fusée hybride qui possède un système de triple déclenchement de parachute qui mesure la température intérieur et extérieur, la pression dans le réservoir la pression & température de la chambre de combustion tout ca avec une liaison directe du sol, qui est pilotée par un arduino.
Pour ce qui est de la connexion, effectivement, on a utilisé le 2.4 Ghz, je me suis trompé, j'ai été revoir mes notes sur le projet :), mais c'est le protocole du wifi qu'on peut pas utiliser en fait, il n'est pas assez stable (il requière un débit important et une connexion stable sans interférence) pour les conditions dans lequel on les utilises qui les rend dangereux.

Au sinon, c'est claire que c'est un beau projet, je recommence les fusées cet été et j'ai bien failli acheter un arduino pour l'occasion
Bonne journée
YouTube
Adrien-L
Equipe Techno-Challenge
Equipe Techno-Challenge
Messages : 112
Enregistré le : 19 nov. 2011, 12:41
Localisation : France

Re: Base autonome de yoctopuce

Message par Adrien-L »

C'est vrai que dès que j'active ma radio-commande 2.4GHz, tous mes systèmes Wi-Fi perdent leurs connexion... ^^ (Ordinateur, Portable, GoPro, vraiment tout.. ^^)

Au niveau des Arduinos, je parle surtout des platines grand-public (je me suis arrêter à la génération Uno-Léonardo), mais c'est vrai que le développement est hallucinant depuis quelques mois.

C'est un dérivé du C c'est sûr, mais je trouve qu'il est quand même un peu trop simplifié à mont goût (ce qui a quand même fait son succès... ^^). Un exemple simple, quand on regarde des programmes un peu plus complexe comme MultiWii pour les multicopters, ils ont été développé en AVR C sur le logiciel Arduino, plutôt que d'utiliser la syntaxe Arduino.
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Base autonome de yoctopuce

Message par Gilles »

wai c'est vrai que c'est simplifié, mais bon c'est du simplifié caché car tout ce qui est gestion de memoire et capacité est toujours la même si tu ne dois pas t'en préocuper,
ce qui est top surtout avec l'arduino, c'est sa polyvalence, si tu savait le nombre de gadgets différents que j'ai vu cette année rien qu'avec des arduinos
Bonne journée
YouTube
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Base autonome de yoctopuce

Message par zorglub01 »

le démon est completement dépassé par ce langage ! Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Base autonome de yoctopuce

Message par Gilles »

zorglub a écrit :le démon est completement dépassé par ce langage ! Image
bah un peu de recherche sur le net et un peu de lecture et tu sera vite mis a jour
Bonne journée
YouTube
Répondre