Question sur base de lancement Gardena

Répondre
Fanche53
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2016, 13:00
Localisation : Laval

Question sur base de lancement Gardena

Message par Fanche53 »

Bonjour,

Je me suis lancé dans la construction d'une fusée à eau et d'une base de lancement.

Pour la fusée, a priori pas de problème. Je suis parti d'une bouteille de perrier rouge sur laquelle j'ai fait une coiffe avec un système de parachute.

J'ai utilisé le principe d'une tuyère gardena.

Concernant la base, j'ai une question qui me taraude l'esprit : j'ai utilisé un embout gardena sans clapet antiretour). Cet embout est relié à 20 cm de tuyan d'arrosage que j'ai ensuite collé (+collier de serrage) à 10m de tuyau souple pour compresseur. Au bout, une valve de jante VTT décathlon (serrée avec un collier) et la pompe qui va bien Je me pose la question suivante : comment fait l'eau pour rester dans la fusée ? Elle devrait logiquement redescendre dans les tuyaux ?

Les premiers essais sont prévus pour dimanche après midi.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour la réponse.

Fanche.
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Question sur base de lancement Gardena

Message par zorglub01 »

J'ai ce systeme pour lancer mes fusées inverses et apparemment lorsque tu pompe l'air comprimé repousse l'eau dans la fuséé et puisque la pression est forte dans le tuyau, l'eau ne redescend pas.Image

je n'ai plus de valve de velo sur mes bases
j'utilise des raccords mecafer compatible avec toutes mes bases et bouteille de transfert
cf: http://zorglub.fuzeao.org/air-comprime/

Pour les fusées dont le fuselage ne dépassant pas 2 litres ( --->0.666 volume d'eau ), un tube traverse mon gardena et monte suffisamment dans le fuselage pour que l'eau reste dans la fusée. Image

Image

Image

Image

Donne nous des photos .....Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Question sur base de lancement Gardena

Message par papyjo »

Bonne année à tous
Effectivement, l'eau finit par retourner dans le tuyau, lentement, mais dès que l'on arrête de pomper on constate ce reflux.
Il y a alors risques :
- De retour jusqu'à la pompe et détérioration de celle-ci.
- De projection d'eau sous pression depuis la base contre l'empennage, et déviation de la fusée
- Perte d'efficacité.
- Erreur dans les mesures, si l'on souhaite avoir un Fed back exact.
La meilleure solution est celle indiquée par Zorglub :
- Un tube de poussée dont l'ouverture est plus haute que le niveau d'eau dans la fusée.
Mais aussi en palliatif :
- une simple bosse au plus près de la fusée avec le tuyau de gonflage protège un peu la pompe et limite le retour d'eau
- Utilisation d'un réservoir de transfert qui sépare bien l'eau de l'air (voir ici : http://fusees.free.fr/spip.php?article181).

A éviter un anti retour automatique qui interdit le vidage de la fusée en cas de problème et de lancement avorté.
Principe de raccordement avec une Base à bouchon compressible.
Image
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Fanche53
Débutant
Débutant
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2016, 13:00
Localisation : Laval

Re: Question sur base de lancement Gardena

Message par Fanche53 »

Super !

Je vais donc partir en quête d'un tube. Juste à trouver le bon diamêtre.

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses. Je posterais quelques photos dès qu'on aura fait les 1er essais.

Amitiés

Fanche.
Répondre