Pompe

Pieces détachées, objets divers
Répondre
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Pompe

Message par Corentin »

Bonjour,

Jusqu'à présent, pour gonfler mes fusées, j'utilisais une vielle bouteille de gaz que je remplissait d'air au compresseur. J'avais 6 bars dans la fusée en 10 secondes et sans effort, c'était pratique. Mais par un souci de place et surtout de poids, j'ai fait aquisition récemment d'une pompe à vélo de chez Carrefour, manomètre, pression max 9 bars. Mais contrairement à ce que je vois sur vos vidéos ou sur Youtube, il m'est impossible de pomper au dela de 3,5 / 4 bars, le levier devient impossible à baisser. Comment faire ?

Vous remerciant par avance,

Corentin
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Pompe

Message par zorglub01 »

quel levier ?

j'ai une pompe à vélo de decathlon la plus simple et qui gonfle à plus de 6 bars facilement* (*cela dépend du volume)
Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Papyjo

Re: Pompe

Message par Papyjo »

Bonjour à tous
Pour dépasser les 6 bars, mes 80kg ne sont pas de trop (au moins ils servent à quelque chose ;-) )
Les Préados dont la masse corporelle est largement au dessous de la mienne calent avant les 5 bars. Ils se mettent souvent à 2 pour pomper.

Petit rappel : au championnat de France, les réserves d'air comprimé sont interdites, seule l'huile coude est autorisée.

Ma pompe : Image
Un article sur fusees.free : ICI
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Pompe

Message par Corentin »

@Zorglub, désolé je m'exprime mal, ce que j'appelle le levier, c'est le la partie qu'on baisse pour pomper :-D
Ma fusée fait 3.7 L, et voici ma pompe :

Image

J'y ai mis aussi 17€.

@Papyjo, Va falloir recruter de la main d'oeuvre, mais l'huile de coude est chère en ce moment :hammer:
C'est quand même dommage qu'il n'existe pas de solution miracle ...
papyjo

Re: Pompe

Message par papyjo »

Les pompes au pied sont moins pratiques, mais permettent de s'affranchir de la taille du pompeur.
Sinon il faut mettre le prix.
Nos pompes sont mises à rude épreuve, ne serait ce que par l'eau qui risque d'y pénétrer.
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Pompe

Message par Corentin »

C'est vrai que ça revient à chaque fois dans la pompe, et ça doit pas faire du bien au joint. On verra bien ...
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Pompe

Message par Gilles »

je sais pas comment vous faites mais moi je pèse 70 kg et j’atteins facilement les 7.5 bars au quels je lance toutes mes fusées
Bonne journée
YouTube
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Pompe

Message par Corentin »

Vous avez quel genre de pompe ?
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Pompe

Message par Gilles »

une zefal mais je trouve pas de photo d'elle sur internet, elle a + de 10 ans et ce qui est bien c'est qu'elle est full métal
Bonne journée
YouTube
Papyjo

Re: Pompe

Message par Papyjo »

Bonjour à tous

La pression maxi (hors les limites de construction) est proportionnelle à la masse du pompeur et inversement proportionnelle au diamètre du corps de la pompe.
Un gros diamètre donne un gros débit, un petit diamètre une grande pression.
(c'est en tout cas ce que j'ai appris, jadis à l'école)
Avec beaucoup de sueur, un tuyau de 10m et une fusée de 1l le mano de la mienne indique 8 bars. (Pompe à pied Husky ZEFAL EURC8500024. Pression jusqu'à 14 bars (200 psi). Corps acier . Raccord ASV* . Longueur tuyau: 0.90 m. Poids: 2,3 kg. (Remplace le SKS Compressor). * ASV: Auto Select Valves. )
Avec seulement le raccord d'origine 14bars, mais je suis tout rouge.
(Ce cas s'est produit une fois, ma sortie étant sur un raccord mecafer femelle, j'ai pompé accidentellement sans avoir raccordé la pompe au circuit. Ensuite , juste pour voir, j'ai continué à appuyer. Pour dépressuriser la pompe, j'ai du mettre le raccord femelle dans l'étau et frapper sur le clapet intérieur avec un chasse goupille et un marteau de 45. Depuis le raccord ne se ferme plus et c'est tant mieux )
Papyjo

Re: Pompe

Message par Papyjo »

Gilles a écrit :
une zefal mais je trouve pas de photo d'elle sur internet, elle a + de 10 ans et ce qui est bien c'est qu'elle est full métal
Regarde ICI, sur un vieux site à moi. Tu y trouveras peut-être ton bonheur
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Pompe

Message par Gilles »

j'étais déjà allé voir et je suis même allé jusqu’à ton autre site percolat
Bonne journée
YouTube
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: Pompe

Message par Armstrong »

Les Préados dont la masse corporelle est largement au dessous de la mienne calent avant les 5 bars. Ils se mettent souvent à 2 pour pomper.
On est pas si faible :diable1:.
Je fait 1h de marche dans le bois(on a un sentier forestier pas loin)très rapide,parfois en ski de fond hyper dur,des poids 10 livres 2 fois par semaine(environ 20),des étirements,redressement assis(25-35) et je vais recommencer de la natation après les vacances,1 heure.Tous ça à treize ans.

Par contre,je vais devoir m'acheter une pompe probablement,la mienne est trop ville et sans manomètre et le ''levier'' débarque souvent.
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
Scarabee
Régulier
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : 26 août 2006, 00:36

Re: Pompe

Message par Scarabee »

Bonsoir à tous,
Corentin a écrit :
Jusqu'à présent, pour gonfler mes fusées, j'utilisais une vielle bouteille de gaz que je remplissait d'air au compresseur.
Corentin
Je suis très curieux, comment as tu fait pour faire ta jonction?, as tu une photos?
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Pompe

Message par Corentin »

Bonjour,
Tout d'abord désolé d'avoir tardé, je n'avais pas vu la réponse :-D

En premier lieu je raccorde un tuyeau à la bouteille à la place du blanc où il y avait écrit "à remplacer avant ..."
Au bout de celui-ci raccord avec un gonfleur (ici des vieux que je vais remplacer par des rapides).
Au bout du gonfleur raccord rapide mâle pour se raccorder aux bases.

Pour gonfler la bouteille je débranche le gonfleur et je raccorde au compresseur par la sortie d'air habituelle, où l'on branche pistolet à air, etc ...

Image

Image
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: Pompe

Message par Corentin »

Image


Image

(Impossible de mettre plus de deux photos dans le même post)
pegaz
Aspirant
Aspirant
Messages : 50
Enregistré le : 21 avr. 2013, 11:37

Re: Pompe

Message par pegaz »

Salut a tous,

J'ai achete il y a 3 ans des pompes sur le net (a 50 €) et je les ai toujours en etat meme si je les ai deja rafistolees plusieurs fois. Il faut aussi penser a les entretenir. Un peu d'huile permet un meilleur glissement du piston.:-)
Pour les lancements de demonstration, nous aurons bientot a disposition deux bouteilles d'air comprime pretees gracieusement par Air Pur Industrie.
Ce sont des bouteilles du meme type que celles utilisees par les pompiers (pas trop grosses) donc faciles a transporter et qui doivent permettre une bonne centaine de lancements.
AAS...
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Pompe

Message par papyjo »

Avec détendeur et compresseur pour la recharge?
Et alors, il est où le plaisir de pomper!...
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Pompe

Message par zorglub01 »

Je ne cache pas qu'à la maison je me sert d'un compresseur Mecafer qui gonfle une bouteille Mecafer qui me sert à faire les essais.Image

En déplacement, toujours pompe à velo.Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Pompe

Message par papyjo »

Tous les mêmes...
Ou il est le goût de l'effort...
Enfin ... moi aussi j'ai un compresseur :P

Mais quand j'ai une troupe de préados, je suis content qu'ils aient à pomper, surtout si le terrain de lancement n'est pas aussi grand que je l'aurais désiré. On a beau fixer verbalement une limite de pression, il leur faut une limite plus efficace pour qu'il ne la dépasse pas de trop.
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Répondre