système de libération de la coiffe parachute

Ogive, Parachute, ou tout autre systeme
Répondre
Werner von Blau
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2014, 15:49
Localisation : Fouras 17450

système de libération de la coiffe parachute

Message par Werner von Blau »

Bonjour à tous,
Un nouveau sujet pour vous soumettre mon projet de système de libération de la coiffe parachute par.... bille captive.
Le bidouillage est en cours de réalisation mais n'a pas encore été testé, (il faut aussi finir la fusée).
C'est un système par gravité, la coiffe devant tomber au moment du basculement de la fusée. J'ai bien noté que ça ne pourrait fonctionner que pour des tirs verticaux.
Mon problème (comme tout le monde, je crois) c'était que d'une part la coiffe risque de s'enfoncer au sommet de la fusée à l'accélération du départ et rester coincée et d'autre part que le parachute plié dans la coiffe risque aussi de nuire au dégagement de celle-ci par simple gravité.
J'ai eu une idée (dont on verra bientôt si elle était bonne) et je vous la présente :
Il s'agit de coller dans la coiffe deux goulots de Quézac opposés, l'un dépassant au sommet et faisant office de pointe de la fusée, l'autre s'appuyant sur le sommet de la bouteille "moteur". Au sommet de cette bouteille moteur, un morceau d'un autre goulot de Quézac (décidémment !) sert de manchon d'encastrement et maintient la coiffe dans l'axe de la fusée en même temps qu'il empêche la coiffe de se tasser sur la fusée.
A l'intérieur du tube constitué par mes deux goulots j'ai placé une bille de verre de 18mm de diamètre qui pèse exactement 21 grammes.
Voilà ce que ça donne lorsque la coiffe est posée sur la fusée :
Image
Werner von Blau
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2014, 15:49
Localisation : Fouras 17450

Re: système de libération de la coiffe parachute

Message par Werner von Blau »

Ce que j'espère c'est qu'au moment où la fusée bascule après avoir atteint son apogée, la bille de verre va courir dans le tube et venir frapper le bouchon terminal, créant le petit choc suffisant pour déboiter la coiffe même si le parachute coince un peu sur les bords... La coiffe étant reliée au parachute suffira ensuite à extraire celui-ci.
Les essais "à la main" en faisant basculer la fusée (même très lentement) montrent que ça marche à tous les coups si j'ai bien rangé le parachute. Mais qu'en sera-t-il en conditions réelles ?
Dés que j'aurai pu faire des essais je vous tiens au courant. Si ça ne marche pas ou pas à tous les coups, je copierai le système des pots de desserts au chocolat de Zorglub qui me plait bien aussi.
Image
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: système de libération de la coiffe parachute

Message par papyjo »

Salut WvB
Je te souhaite que cela fonctionne. L'idée des Quezacs est vraiment bien (j'aime ces bouteilles bleues)
Le problème que j'ai rencontré avec cette méthode de la bille en mouvement :
- A la fin de la propulsion hydrique, il y a une forte décélération, et la bille venait me décoller la coiffe qui se mettait de travers -> La fusée partait à l'horizontal à 10m du sol (en direction des aéromodélistes qui craignaient pour leurs beaux avions :x :x )
- Pour éviter ce décollement J'ai utilisé l'effet "ventury" pour créer une dépression dans la coiffe tant qu'elle était en mouvement, mais il fallait vraiment passer par la vitesse zero à l'apogée
- J'ai mis de l'huile pour retarder le mouvement(la bille était dans un tube d'aspirine) sans succès
- Finalement j'ai seulement lesté la pointe (plomb de pèche), en plus des évents "ventury" et j'imagine que c'est la force centrifuge, au basculement qui me décollait la coiffe.

Pour extraire le parachute, je joue sur les longueurs de ficelle qui relient parachute coiffe et moteur
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Werner von Blau
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2014, 15:49
Localisation : Fouras 17450

Re: système de libération de la coiffe parachute

Message par Werner von Blau »

Merci, je n'avais pas pensé que la décélération pouvait mettre la bille en mouvement... du coup je suis moins optimiste !
Bon et bien l'expérience nous dira s'il faut que je "ramasse mes billes"...
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: système de libération de la coiffe parachute

Message par zorglub01 »

Astucieux ce système
mais il y a trop de pièces pour être reconnue comme graal

voir le proverbe démoniaque numéro 1

Je vais suivre ta construction avec intérêt

Cf proverbe 8

Pas de smileys car fait de mon portable
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Werner von Blau
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 déc. 2014, 15:49
Localisation : Fouras 17450

Re: système de libération de la coiffe parachute

Message par Werner von Blau »

Bonjour à tous et, bien sûr, meilleurs voeux et souhaits fervents de réussite ainsi que de bonne santé.
Cela fait je vous informe que je ne poursuivrai pas mon projet de libération par bille captive.
D'une part l'expérience dont a fait part Papyjo est parlante, mais d'autre part j'ai vu dans les vidéos "Air Command" une expérience qui ne laisse aucun doute avec le comportement d'un petit pendule à l'intérieur de la fusée filmé pendant le vol. Il est donc évident que ma bille va venir brutalement se coller en haut du goulot à la fin de la propulsion hydrique, qu'elle va probablement mettre la coiffe de travers avec les inconvénients de trajectoire que cela suppose et qu'en plus elle risque fort de ne même pas redescendre avant que la fusée ne bascule.
Donc abandon du projet qui me semble partir dans une mauvaise direction.
Je recommence donc avec un système "à la Zorglub" et je vais ouvrir un sujet dans "Les fusées" pour vous présenter ma première...
pegaz25
Aspirant
Aspirant
Messages : 35
Enregistré le : 12 juil. 2014, 21:17
Localisation : Courcelles lès Montbéliard

Re: système de libération de la coiffe parachute

Message par pegaz25 »

Hallo Werner ! (und andere...)

Comme Papyjo, j'ai aussi expérimenté le système mettant en mouvement une bille, placée dans un tube qui venait taper sur une guillotine, qui coupait un fil et qui finalement (ouf...) libérait la coiffe, permettant l'extraction du parachute !!!
Comme Papyjo l'a si bien précisé, au moment de la décélération de la fusée, et bien avant l'apogée, la bille monte plus vite que le projectile, provocant l'ouverture de la coiffe puis la sortie du parachute et enfin l'arrachage du système de freinage...
Et pourtant, au sol, tout fonctionnait parfaitement...
La meilleure des solutions (actuellement) que nous ayons trouvée, est le système de temporisation qui permet à coup sûr d'extraire puis d'ouvrir le parachute.
AAS...
Schüüüsss !!
Répondre