Législation Belge concernant les fusées

Ce qu'il ne faut surtout pas faire !... :-(
Répondre
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Législation Belge concernant les fusées

Message par Gilles »

Salut a tous, me revoilà sortis de mon long sommeil,
je bosse sur le moment sur un projet universitaire et je voulais profiter de mon retour en Belgique pour faire quelques expériences matériaux (notamment renforts en fibre de verre). Mais avec tout le buzz qu'il y a eu avec les avions rc/drones, quelqu'un aurait il des informations sur la législation maintenant en vigueur en Belgique?
car je pense qu'on ne peut plus notamment utiliser des terrains publiques,
aussi vu que notre masse (avec eau) est largement supérieur a 1kg, nous faut il la licence drone maintenant?
merci encore

Gilles

PS
Je bosse sur quelques projets intéressants si j'ai le temps je poserai de jolies surprises sur le forum cet été :D
Bonne journée
YouTube
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Législation Belge concernant les fusées

Message par papyjo »

Bonjour Gilles
Rien ne s'applique spécifiquement aux fusées à eau en France.
Tant que nous serons prudent et marginaux je pense qu'il nous suffira de respecter l'espace aérien.
Pour les armes, au-dessus de 20 joules il faut la majorité et une autorisation préfectorale. Nos fusées dégagent pas mal d'énergie elles aussi!...
Pour la Belgique ??
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Législation Belge concernant les fusées

Message par Gilles »

je viens de consulter la circulaire relative aux armes a feu, c'est 7,5 joules a 2,5m du canon en Belgique, mais il y a des dérogations pour les armes de forains
mais les armes longues non a feu sont toujours en ventes libre même si elle dépassent les critères des armes a feu
voici la circulaire en question:
http://justice.belgium.be/sites/default ... n%20MB.pdf

je n'aurai pas pensé que les fusées a eau rentraient dans cette catégorie, j'aurai plutot pensé qu'elle serait sous l'application de la législation sur les avions téléguidé.
Bonne journée
YouTube
Avatar du membre
Gilles
Aspirant
Aspirant
Messages : 40
Enregistré le : 29 nov. 2009, 11:26

Re: Législation Belge concernant les fusées

Message par Gilles »

qu'en est il de la législation sur l'astromodélisme (fusée a poudre de hobbyiste)
Bonne journée
YouTube
Répondre