David de Lens

Répondre
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

David de Lens

Message par rr62 »

Bonjour,

Je me présente, David de Lens. Mon frère m'a fait découvrir les fusées à eau il y a 2 bonnes semaines maintenant. Et ouf... J'arrive enfin à retrouver le sommeil :) Ce n'était pas évident, toutes ces informations, ces questions sur la façon de faire, la meilleure méthode, etc. me tracassaient. :)

Je ferais plus amples connaissances avec vous (enfin, à priori nous ne sommes pas nombreux ici) et vous expliquerez où j'en suis dès que j'en aurai un peu le temps.

Le plus dur est fait (le lanceur) mais l'avenir promet encore quelques difficultés. La première : trouver des bouteilles de soda. Ca parait simple mais quand on n'en consomme quasiment pas, dur dur !!!

Au plaisir de vous lire et vous présenter mon expérience, mon lanceur et mes 2° fusées (paix à leur âme :)).

David
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: David de Lens

Message par rr62 »

Bonjour à tous !



Comme promis voici un peu plus de détails sur moi et ma brève expérience avec les fusées...



Je suis un ancien informaticien. J'ai développé des sites internet durant 13 ans et puis un jour, ras le bol d'avoir des patrons de merde, d'être traité comme un chien, j'ai créé ma petite boîte. Je fais quelque chose de tout à fait différent ; je fabrique des aquariums sur mesure en bois. Pour les curieux : http://www.aquarium-sur-mesure.com . Je suis le seul au monde à faire cela professionnellement :)



Si je vous raconte ça, c'est que je travaille souvent avec du PVC pression et c'est pourquoi je suis là :) En effet mon frère m'a appelé afin de lui trouver des pièces difficiles à trouver dans les commerces grand public ; du PVC pression. Au fil de
la discussion, j'apprends à quoi ça va servir (vous devinez) et depuis ça ne cesse de me hanter.

Du coup, je me renseigne aussi sur les fusées à eau et particulièrement sur les lanceurs sans lequels rien n'est faisable.

Je cherche des valves de pneus. Heureusement que certains garagistes n'ont aucun respect pour la planète et balancent les valves à terre. Je prends quelques chutes de PVC pression et je me fabrique mon premier lanceur plein goulot avec un déclencheur du style goupille fait avec une fine tige métallique. Et 3 heures plus tard, me voilà avec mes gosses dans un terrain vague, à 22h en train de pomper pomper pomper :) L'etancheité joint bouteille est très mauvais et l'eau s'échappe à grandes giclées continues. Voyant que l'essai est voué à l'échec si on attend encore, je donne le signal pour le départ et la bouteille, à notre grande surprise et pour le plus grand bonheur des enfants, décolle d'une dizaine de mètres. C'est peu, mais pour un premier essai à l'arrache, c'est prometteur.

Du coup je retourne toute la maison et mon atelier pour trouver un joint qui marcherait mieux. Mais le futur me prouvera que c'est en vain que j'ai fait tout cela.

Mon frère de son côté à commencer une base type Gardena et la finit avec le PVC que je lui ramène.

On peut aller tester sa base et retester la mienne.

Les fusées sont de simples bouteilles. Ma base a toujours les mêmes problèmes. Ça fuir de partout. En pompant en continu, en mettant 2/3 d'eau et en déclenchant à 1/3, un ou deux décollages sur les 5 ou 6 effectués sont identiques au premier mais ce n'est toujours pas impressionnant :) Mon frère, lui, avec son système Gardena n'a pas de fuite et le déclenchement est aisé. Mais sans guide et sans ailerons, sa bouteille part en spirale et ne dépasse pas 1 ou 2 mètres. C'est plutôt dangereux !!!

Preuve est faite pour moi qu'il faut à nouveau plancher sur le problème. Je tombe sur le système de lanceur à bouchon compressible et je trouve que ça semble être la meilleure solution. Peut-être que je me trompe ??? Mais, bien que bricoleur, je ne travaille pas le métal. Je cherche donc une société ou quelqu'un pouvant m'aider et je finis par trouver quelqu'un pouvant me réaliser une base de lancement à bouchon compressible en inox. Seul problème, on ne trouve nulle part ce genre de bouchons. L'utilisation de bloc porte en caoutchouc n'est pas idéale. À la rigueur en en mettant deux, c'est mieux mais ce n'est pas encore cela. La base a des dimensions atypique (je mettrai des photos plus tard) mais elle fera l'affaire, je l'espère. De nouveaux tests dans ces conditions sont effectués mais sans plus de succès.

Ma première fusée rend l'âme lorsqu'en l'insérant sur la base je la transperce avec le guide du lanceur. Séance de tir abrogée :(

Ma seconde fusée est une double bouteille de 1 litre. J'ai trouvé chez les Mulliers du vin en bouteille plastique PET. L'avantage c'est qu'elles ont une forme très simple comme les bouteilles en verre. Donc plus aérodynamique, je suppose et plus facile à assembler. Je les colle avec de la colle Sikaflex et de la PU. Il y a malheureusement un pli... Je fais deux erreurs (en plus du pli) : trop poncer et entourer le collage avec du scotch. Je fais de beaux ailerons et un système d'ouverture de parachute avec déclenchement avec un té en PET. Je met en pression la bouteille mais j'ai des micro fuites... Ça fuit au niveau du pli. Le joint est micro poreux. Je nettoie et je bouche à l'imotech (orthographe) une colle spéciale mais très très forte et malléable. Un deuxieme test montre toujours une fuite mais très légère. Cela ne devrait pas gerber pour un lancement. Mais je fais un troisième test et la fusée explose. Ça a pété au niveau du collage...

Du coup, là c'est stand by. J'attends le nouveau bouchon et d'avoir de nouvelles bouteilles.

Bientôt plein de questions en rapport avec mes problèmes mais vous pouvez déjà réagir :)

David
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: David de Lens

Message par zorglub01 »

bienvenue sur le site Image

Nous sommes la pour t'aider Image

je vois que tu as déja bien oeuvré Image


perso, je n'ai pas de probleme de fuite avec une base gardena Image Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: David de Lens

Message par rr62 »

Pas de fuite non plus avec le système Gardena de mon frère.
Le problème que nous avons eu avec ce système est le guidage. Car il n'y avait rien dans la bouteille pour le guider et la bouteille n'avait pas d'ailerons. Enfin si, mes des ailerons en carton fin et mouillé car il pleuvait, autant dire qu'il n'y en avait pas.

David
Avatar du membre
Armstrong
Semi pro
Semi pro
Messages : 195
Enregistré le : 20 déc. 2011, 18:13

Re: David de Lens

Message par Armstrong »

Bonjour à toi.
Selon moi,le gardena est le plus fiable.
Je m'en fait un et il n'est pas fini.
Les ailerons ACVJV sont très bien aussi.
Bonne chance.
C'est un petit pas pour l'homme,mais un pas de géant pour l'humanité.
Avatar du membre
Corentin
Administrateur
Administrateur
Messages : 175
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:21
Localisation : Brioude (43)

Re: David de Lens

Message par Corentin »

Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: David de Lens

Message par papyjo »

Salut David
Bienvenue dans notre monde de fous... à la recherche d'éléments introuvables comme des caoutchouc de diametre 20mm.
Je pense avoir compris que tu as déja connaissance de la base de Pegase
Il me tarde de voir quelques photos de tes réalisations.
PS : J'aime les poissons tropiquaux, les fusées à eau et pense démarrer une auto entreprise pour créer des sites internet simples.
Après l'expérience que je viens de vivre avec notre forum, cela m'inquiete quelque peu.
J'ai également quelques base gardena d'avance, mais tu as raison, rien ne vaut le bouchon compressible
A+
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Invité

Re: David de Lens

Message par Invité »

Bonjour

Je suis heureux de voir un ch'ti se lancer dans l'aventure des fusée à eau

Je suis moi même originaire de la région Lensoise (Wingles pour être précis).
Lors de mes débuts, j'ai rencontré le même problème concernant le bouchon pour les bases à bouchon compressible. Cependant j'ai pu trouver mon bonheur à l'époque au Leroy Merlin de Cora Lens 2, le premier rayon sur la gauche lorsqu'on rentre dans le magasin. Il s'agit de bouchon permettant de transformer des bouteilles en lampe. Juste en dessous, on trouve même la tige fileté creuse qui va bien pour monter tout ça!

[img]http://2c.img.v4.skyrock.net/2c8/lucky6 ... mall_1.jpg[/img]

Ma troisième base à bouchon construite en Aout 2009, ça date tout ça. Souvenir, souvenir...

PS @ Papyjo: c'est bon, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas eu l'idée avant de réinitialiser mon mot de passe. Désolé de vous avoir dérangé.
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: David de Lens

Message par rr62 »

Et me revoilà après une nouvelle séance de tirs plutôt réussie cette fois...
J'ai reçu ce fameux bouchon, mais manque de bol, ça ne marchait tjs pas. En effet, le té avait été fait en 8mm et non en 10 :( Mais après plusieurs bricolages, j'ai trouvé une solution : quelques tours de scotch et le tout est parfaitement hermétique même à 12 bars !!!

Ne consommant que peu de soda, il à été très long d'attendre les nouveaux essais :) Mais hier, ce fut génial !!!

J'avais deux bouteilles. Une de 1litre avec parachute et système de déclenchement par volet latéral en forme de goutte/poire maintenue par un élastique et un té en PET. Et une autre de 1,5 litre. Il s'agissait de tester le lanceur, les fusées n'étaient donc pas perfectionnées.

On a fait une dizaine de lancés avec mes enfants sous un vent à décorner un cocu ;). Les gosses s'amusaient à courir chercher les bouteilles ce qui m'a epargné un bon
Km de marche au total ;), les bouteilles étant emportées au loin par le vent, surtout celle avec le parachute.

Bilan : très bonne petite séance, parachute sur dimensionné, mais permettant un atterrissage extrêmement délicat :), envie de passer à l'etape suivante (la conception d'une vraie fusée).

Prochaine étape donc, faire une ou plusieurs fusées plus évoluées. Le but principal étant de multiplier les techniques afin de maîtriser celles ci et pouvoir me faire une opinion sur celles ci.

Par exemple, le collage de bouteille. J'ai déjà fait un collage Sikaflex + PU, mais c'était poreux, puis micro poreux, puis enfin ça a éclaté :)
Selon vous, quelle est la meilleure technique de collage de 2 bouteilles ?

Ou alors, les ailerons... J'en ai fait mais en PVC 5mm. Je pense que ce sera trop lourd et j'avais collé avec du sikaflex, mais ça ne semble pas coller des masses. Je pense faire les ailerons en PET à l'avenir...

@Lucky : Merci pour cette précieuse information ! Je vais aller voir si ils ont encore ça en stock... Tu fais encore des lancements, des fusées ?

@Papyjo : Et oui, c'est justement cette page qui m'a suivie partout dans ma poche durant 2 semaines :) Je voulais mettre des photos mais je suis sur mon smart phone et ça ne veut pas marcher, je ferai donc ça plus tard. Pour ton auto-entreprise, renseigne toi bien sur le marché qui existe car ce domaine est assez blindé dans certaines régions et il est difficile de s'y faire une place. Qui plus est si tu n'es pas un expert en la matière. Si je peux t'aider, n'hésites pas !

PS : La notification ne fonctionne pas...
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: David de Lens

Message par rr62 »

Pour les notifications, je pense avoir trouvé. Elles étaient envoyées en MP...
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: David de Lens

Message par papyjo »

Salut David
Pour les notifications, il faut choisur dans son profil : mp ou mèl
Je suis heureux que tu "accroches" aux fusées à eau
Cette semaine, je fais un centre aéré : 30 fusées type JABv3 réalisées, une seule dans un arbre et des tas d'yeux émerveillés.

NB : JABv3 = Badoit 1l, ailerons polyester 0.8mm collés au pisto colle fusible + emplanture syka. Coiffe parchute : systéme à Nono (latéral avec timer) pour + de précisions voir le site

A+
Papyjo
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Lucky
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:10
Contact :

Re: David de Lens

Message par Lucky »

Bonjours

Non malheureusement je ne lance plus de fusée à eau par manque de temps et aussi car je suis expatrié à Rouen à cause des études. Par contre j'aimerai bien pouvoir me remettre dedans et lancer cette activité dans mon école!
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: David de Lens

Message par rr62 »

Pour info, après un tour chez Leroy Merlin rayon luminaire, voici ce que j'ai trouvé :

[img]http://divers.kikankoi.com/fuzeao/0001.JPG[/img]

[img]http://divers.kikankoi.com/fuzeao/0002.JPG[/img]

[img]http://divers.kikankoi.com/fuzeao/0004.JPG[/img]

[img]http://divers.kikankoi.com/fuzeao/0003.JPG[/img]



Et 2 petites vidéos de lancement plutôt réussis pour un début. Ce ne sont que des bouteilles, pas d'ailerons, etc.

http ://divers.kikankoi.com/fuzeao/0005.MOV
mghttp ://divers.kikankoi.com/fuzeao/0006.MOV

(Fonction U R L ne fonctionne pas, le message , n'est jamais accepté)...

Bon torticolis :)

A bientôt !

edit zorglub: j'ai corrigé ton lien mais il ne marche pas, il manque pet etre un bout d'adresse
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: David de Lens

Message par rr62 »

<p>Le lien est bon. J'ai ajouté un espace entre le http et le ":" car sinon ca ne passe pas...</p><p>Mais le lien est bon ;) Je viens de faire un copier-coller et d'enlever l'espace avec succés.</p><p>Après, c'est un MOV et tu ne peux peut-être pas les lire.</p><p>PS : hébergement sur mon serveur, très fiable, utilisé depuis 15 ans donc je connais tous ses caprices (il n'est d'ailleurs pas très capricieux), donc, je suis sûr de moi.</p><p>Par contre, tu as cassé le lien de 2 images qui marchaient :)</p><p>RR62</p>
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: David de Lens

Message par rr62 »

<p>@Papyjo : Tu utilises de la colle chaude ? Tu le fais directement sur le corps de la fusée ou sur une jupe ? J'ai lu que ça pouvait fragiliser la fusée.</p><p>Ou trouves tu le poly-ester ?</p><p>Enfin, concernant le système à Nono <span>(latéral avec timer), j'ai deux questions :</span></p><p><span>1) Le temps de déclenchement est assez imprécis, non ? Ca se règle ?</span></p><p><span>2) Comment se passe l'ouverture sur le côté ? Qu'est ce qui provoque la sortie du parachute ? J'ai cru comprendre que ça ne devait pas être toujours simple puisque certains aménagent le cockpit avec du "rembourage" sûrement pour permettre une sortie plus facile du parachute.</span></p><p>RR62</p>
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: David de Lens

Message par papyjo »

- La colle chaude est pour la grande série : Je remplis préalablement la bouteille d'eau, pour ne pas la déformer. Sinon je suis super glue 3, c'est plus léger
- La minuterie se règle très facilement : pour cette fusée JAB V3 : 4bars = 1/2 tour ; 6bars = 3/4 tours. Au début il faut procéder par approches successives
- Le polyester, c'est de la récup d'emballage, de panneau publicitaire, d'intercalaire de conditionnement etc.. Le top pour moi ce sont les carte de fidélité (taille CB). cet hiver j'ai fait un stock de cartes Pass remontées mécaniques
- L'ejection du parachute est assez brutale, mais progressive tout de même. c'est le fameux systemanono. Une bande de PET contrainte à l'inverse de sa formr naturelle qui projette le parachute hors de la soute (Voir les détails sur mon site)
Sur les lancements de la semaine dernière, pas de parachute qui soient restés coincés dans la soute, mais quelques mise en torches qui ont cependant préserver l'intégrité des fusées (colle résiduelle ou scotch sur la voilure. Ainsi que stockage plié trop long)
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Lucky
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 28 avr. 2007, 10:10
Contact :

Re: David de Lens

Message par Lucky »

Le système timer - trappe latérale est assez précis: c'est le système avec lequel j'ai le plus de succès. J'avais une fusée tellement fiable (100% de réussite sur une quinzaine de vol) que je me suis même aventuré à y mettre une petite caméra!

http://youtu.be/sDQG2tZpxXQ

http://youtu.be/hzTH4b9_dAU

Le réglage du temps est assez précis. Je dirai presque à la seconde près.

La sortie du parachute est provoqué par un «ressort à lame» découpé dans une bouteille en PET
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: David de Lens

Message par rr62 »

<p>OK, je n'avais pas capté le fait que le PET était inversé...</p><p>J'ai fait ce soir une fusée avec une coiffe et un leste tirant la coiffe après le basculement.</p><p>On va déjà voir ce système, je verrais celui avec le déclencheur mécanique par la suite :) Une chose à la fois.</p><p>David</p>
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: David de Lens

Message par zorglub01 »

le systeme de coiffe avec lest est le plus simple et je m'oriente dans ce sens pour trouver le "graal"

c'est le systeme qui équipe toutes mes fusées

http://astu.cieux.free.fr/modules/newbb ... 92&forum=4
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: David de Lens

Message par rr62 »

<p>Je m'oriente souvent vers les systèmes les plus simples et les plus logiques. Mais je testerai les autres...</p><p>Ce système me semble tout de même le plus naturel. Pour moi, il ne peut pas se déclencher avant, il ne devrait pas ne pas se déclencher (en vol vertical), etc... Mais je n'ai pas assez d'expérience pour être sûr de moi.</p><p>David</p>
Répondre