Déclenchement de l'ouverture de la coiffe sous l'action de l

Ogive, Parachute, ou tout autre systeme
Répondre
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Déclenchement de l'ouverture de la coiffe sous l'action de l

Message par rr62 »

<p>Bonsoir,</p><p>Désolé pour ce titre à ralonge, mais je ne connais pas le terme exact du mode d'ouverture de la coiffe que j'ai testé en premier lieu.</p><p>J'ai utilisé un morceau de PET, fixé au scotch renforcé sur le côté de la fusée afin de faire un genre de charnière. Ce morceau de PET est maintenu ouvert grace à un élastique passant par dessus la coiffe et il est retenu de l'autre coté par un té en PET lui aussi sur "charnière". Au décollage, la force de l'air colle les morceaux de PET sur le corps de la fusée et lorsque que l'air n'appuie plus assez, le grand morceau de PET se redécolle sous l'action de l'élastique qui, après un moment se libère et libère à son tour la coiffe.</p><p>Vous voyez la technique que j'ai utilisé ? :)</p><p>Oui, mais...</p><p>Tout irait pour le mieux et je ne vous questionnerai pas si il n'y avait pas un "mais". En effet, ça fonctionne très bien en théorie et même en pratique quand on simule la force du vent, mais durant un vol, j'ai l'impression que le déclenchement est beaucoup trop rapide.</p><p>Est-ce que mon élastique est trop tendu et se défend mieux que l'air ?</p><p>Est-ce aussi, car (pour vous l'avouer) je n'ai pas mis de "coiffe" mais que j'ai juste accroché le parachute avec ce système sans la coiffe ? La coiffe restant donc en position tant qu'il n'y a pas retournement ? Mais dans ce cas, ne doit-on pas coupler cette technique avec celle qui utilise un poids qui "décoiffe" la fusée ? En effet, mon premier essai, avec une coiffe n'avait pas été concluant, raison pour laquelle je n'ai plus mis la coiffe par la suite car le parachute n'est pas sorti de la coiffe. La coiffe n'ayant aucun poids pour l'alourdir...</p><p>Désolé pour ces questions, mais maintenant que les premiers essais sont concluants, je vais passer à la vitesse supérieure :)</p><p>RR62</p>
Avatar du membre
zorglub01
Administrateur
Administrateur
Messages : 680
Enregistré le : 17 nov. 2011, 18:48
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Déclenchement de l'ouverture de la coiffe sous l'action

Message par zorglub01 »

je vois qu'il existe des membres qui font marcher leur tête Image

le système a l'air très prométeur et il faut se renseigner car je crois que le sujet est déja étudié Image
Image Zorglub, le démon des Carpates Image

Mon site démoniaque
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Déclenchement de l'ouverture de la coiffe sous l'action

Message par papyjo »

Bonjour à tous
Un petit croquis ou une photo aide bien à comprendre ;-)
Ce système fonctionne en tir vertical et non en tir balistique.
Il demande à ce que la fusée ralentisse... beaucoup pour que le vent relatif n'ait plus d'influence sur le volet aérodynamique.

En plus clair la fusée doit passer par une vitesse proche de 0.
Un tir vertical est donc indispensable.
La fusée monte, s'arrete et bascule pour redescendre.
Sinon elle décrit une jolie courbe et ne ralentit jamais suffisemment

Enfin tel est mon raisonnement, qui s'applique aussi à d'autres systèmes d'ouverture du parachute (gravité, centrifugation etc..)
:hein1:

Papyjo
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
rr62
Semi pro
Semi pro
Messages : 142
Enregistré le : 13 avr. 2012, 07:00

Re: Déclenchement de l'ouverture de la coiffe sous l'action

Message par rr62 »

<p>En effet Papyjo, je comprends qu'en tir non vertical ce n'est pas sensé s'ouvrir. Mais mes questions portaient justement sur un déclenchement trop rapide...</p><p>Enfin, toutes mes questions sont peut-être dues au fait que j'utilise des goujons et non des fusées... Y'a aucun aérodynamisme et dans ces conditions, tout ce qu'on peut lire n'est peut être pas valable...</p><p>J'ai fait une fusée ce soir... Rapidement, mais ça change de mes goujons :) Reste à attendre que ça sèche et espérer qu'elle soit "étanche".</p><p>David</p>
Avatar du membre
papyjo
Administrateur
Administrateur
Messages : 637
Enregistré le : 07 avr. 2005, 12:48
Localisation : Montbéliard Doubs
Contact :

Re: Déclenchement de l'ouverture de la coiffe sous l'action

Message par papyjo »

J'ai connu effectivement des cas d'ouverture prématurée, avec changement de cap et vol horizontal au-dessus des aéromodélistes qui me regardaient d'un drôle d'air.
A la fin de la propulsion hydrique; l'accélération chute brusquement, la poussée pneumatique est beaucoup moins violente, Le ralentissement provoquait un déplacement de la coiffe. Soit le parachute se déployait pendant l'ascension, soit la fusée changeait de trajectoire
Il faut donc réfléchir avec cette violente décélération dans nos raisonnements.
Papyjo
Cordialement
Papyjo
http://fusees.free.fr
Répondre