Changement des paramètres de lancement

Pression, Fluides, Aerodynamisme, Vitesse.....
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TPE
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Changement des paramètres de lancement

Message par TPE » 13 mars 2014, 18:21

Bonsoir,
J'ai construis une fusée à eau avec des camarades et j'aimerais savoir en quoi les paramètres de lancement font-ils varier la trajectoire de cette fusée. Pourriez-vous m'aider en me donnant quelques informations sur les effets du changement de quantité d'air ou d'eau plate et du changement de la taille des ailerons et du nombre de ceux-ci ? Merci d'avance !

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Re: Changement des paramètres de lancement

Message par papyjo » 13 mars 2014, 19:23

Voir ici : http://fusees.free.fr/spip.php?article61 pour des simulations et http://fusees.free.fr/spip.php?article59 pour les généralités.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas
Papyjo
Cordialement
Papyjo
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Re: Changement des paramètres de lancement

Message par TPE » 14 mars 2014, 17:06

Bonjour,
Merci pour les liens. En réalité, j'aimerai plus précisément savoir, d'après vous, quels paramètres peuvent influencer la trajectoire d'une fusée à eau. J'aimerai également savoir pourquoi la fusée tourbillonne dans les airs lorsqu'elle n'a que deux ailerons, pourquoi des ailerons trop grands ou trop petits influencent sa stabilité, quelle influence a le volume d'eau et la quantité d'air sur la trajectoire de la fusée à eau. Je continue mes recherches sur Internet en parallèle mais j'aimerai votre aide pour répondre à mes questions. Merci d'avance !

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Re: Changement des paramètres de lancement

Message par papyjo » 14 mars 2014, 18:14

TPE a écrit : - Quels paramètres peuvent influencer la trajectoire d'une fusée à eau.
- J'aimerai également savoir pourquoi la fusée tourbillonne dans les airs lorsqu'elle n'a que deux ailerons,
- Pourquoi des ailerons trop grands ou trop petits influencent sa stabilité,
- Quelle influence a le volume d'eau et la quantité d'air sur la trajectoire de la fusée à eau.
- La trajectoire dépend de l'orientation de la fusée au décollage, de l'énergie qu'elle a accumulée et ensuite du vent me semble-t-il
- 2 ailerons ne guideront la fusée que dans un plan (2 dimensions), alors qu'elle a besoin d'être guidée dans en espace à 3 dimensions
- 3 ailerons, placés judicieusement, sont donc un minimum, empiriquement on a constaté que au delà de 4 ailerons, il n'y avait plus de gain.
- la surface 'alaire' et la position des ailerons déterminent le Centre Latéral de Portance de la fusées, en d'autres termes son centre de stabilité. Celui-ci doit être, de manière optimum 1,5 fois le diamètre de la fusée plus bas que son CdM, en tout cas plus bas que le CdM sinon la fusée a tendance à faire demi-tour (Le plus lourd passe devant comme sur un couteau de lancer au cirque). La fusée standard remplie d'eau ne respecte jamais ce critère ;-( mais il est important qu'une fois vide (ça arrive très vide, quelques dizièmes de secondes), la marge statique (différence entre le CdM et le CLP) soit positive.
- Si la marge statique est trop faible (ailerons trop petits) la fusée ne parvient pas à se redresser. Si la marge statique est trop importante, les ailerons corrigent trop violemment les dérives de trajectoire et la fusée est en constante tentative de filer droit sans y parvenir. De plus un vent latéral, même léger peut franchement la faire pivoter.
- La puissance d'éjection est proportionnelle, entre autre, à la masse du fluide éjecté. C'est pourquoi on ajoute de l'eau à notre air comprimé (l'eau est plus lourde que l'air ;-) ). Plus on met d'eau plus il y a potentiellement de puissance. Mais la masse au décollage est nuisible, et si l'on ne parvient pas à éjecter toute l'eau la masse résiduelle est franchement pénalisante (facile à voir, il reste de l'eau dans la fusée, une fois celle-ci revenue au sol). Jusqu'à ce jour, je pratiquais 1/3 d'eau 2/3 d'air à 6b, mais il semblerait que 52% d'eau et une pression moindre soit plus appropriée (Voir l'autre post où je pose la question)
- Pour ce qui est de la pression, il m'a toujours semblé que plus de pression donnait de meilleurs résultats, mais il est vrai que la vitesse d'éjection dépend du théorème de Bernoulli, il me semble. Et sauf erreur de ma part, il ne tient pas compte de la forme de la tuyère. Tout cela est à vérifier empiriquement.
Dur de mettre des mots sur ces choses là. Ais-je été assez clair?
Cordialement
Papyjo
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Re: Changement des paramètres de lancement

Message par TPE » 14 mars 2014, 19:14

Vous avez été très clair ! Je vous remercie réellement pour toutes ces informations, vous m'avez bien aidé !

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