Techniques de construction et Systemes
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zorglub
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par zorglub » 24 mai 2012, 21:42
voici le principe selon Pasylmat
étage sup:
étage inf:
le principe:
lorsque l'on gonfle la fusée, la pression augmente d'une maniere égale dans les 2 étages grace à la valve de velo installée dans le tube inférieur
lors du vol, la pression du premier étage chute mais le deuxieme reste pressurisé ce qui abouti à l'éjection du tube rigide (du 2ème étage)
En vrai:
les 2 modules
la valve
le tube du 2ème etage est en laiton
en action:

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papyjo
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par papyjo » 25 mai 2012, 06:21
Ca c'est un post bien fait qui donne envie
(en plus avec 7 images.... YES.)
Zorglub, STP, puis je utiliser tes photos et commentaires pour en faire un article sur mon site http:/fusees.free.fr ?
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par zorglub » 25 mai 2012, 07:12
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par papyjo » 25 mai 2012, 08:54
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par Armstrong » 25 mai 2012, 12:45
Ça donne très envie d'en faire une.
Les photo sont bien faite,et le croquis aussi(contrairement à moi).
Si je comprend le principe,la pression dans la deuxieme bouteille sort par le tube rigide et expulse la première fusée,c'est ça?
Les tubes sont t'il emboité aussi?
Ou bien je me trompe et que je ne comprends rien à ça.
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par zorglub » 25 mai 2012, 13:32
les tubes sont emboités
et voila ce qui se passe lorsque la pression a diminué dans l'étage inférieur
et voila le résultat en vrai

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par zorglub » 25 mai 2012, 14:20
quelques photos
départ:
ouverture des parachute du 2eme etage et du premier

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par Armstrong » 25 mai 2012, 14:42
Ok.
Donc,lorsque que la pression est vide dans la première parti,la pression de la deuxième peut y sortir,mais elle rencontre la valve qui fait obstacle et l'oblige a expulsée la deuxième parti.
Mais je comprend pas comment tu mets la pression dans la deuxième parti car si la valve est là,elle bloque le passage.
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par zorglub » 25 mai 2012, 14:57
la valve permet de faire passer la pression du premier étage (inf.) au deuxieme étage (sup.) elle empeche l'air et l'eau de passer du deuxieme au premier
Il faut avoir au préalable rempli le 2ème étage en eau.
lorsque tu gonfle (6 bars), il y a équilibre de pression entre les 2 étages puisque l'ai circule ( et que tu remplis par la base, bien sur)Donc pas de décrochage des étages.
Les tubes sont emboités (le laiton dans le plastique )
Lorsque la fusée part, la pression de l'étage inf. diminue, l'étage supérieur a gardé sa pression de 6 bars.
cette pression dilate le tuyau plastique qui du coup libere le tube de laiton et du coup l'étage supérieur s'ejecte et continue sa route en éjectant l'eau
le premier étage séparé retombe avec son parachute et le deuxieme déploie son parachute comme une fusée normale à la fin de son vol.
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par Armstrong » 25 mai 2012, 15:02
Merci pour cette explication.
Peut-être que je m'en ferais un cette été.
Dernière question:l'altitude est t'elle bonne comparer au autre fusée?
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par zorglub » 25 mai 2012, 15:20
cela vole moins haut qu'une fusée simple parce qu'au départ, le réservoir inférieur pousse plus (puisque l'étage supérieur est rempli et reste inactif)
Mais lorsque cela marche, c'est top!

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par Corentin » 25 mai 2012, 15:58
Whaou, splendide, j'ai toujours cru qu'il y avait un timer pour ce genre de mécanisme, mais là, action mécanique, c'est top bravo

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par Armstrong » 25 mai 2012, 17:08
cela vole moins haut qu'une fusée simple parce qu'au départ, le réservoir inférieur pousse plus
Logique,mais juste pour le spectacle de la séparation,ça vaut le coup d'en faire une.
Ps:je ne peut pas accéder à l'article de papyjo,ni au site.Est-il finit?(l'article)
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par papyjo » 25 mai 2012, 19:32
Armstrong a écrit :
Ps:je ne peut pas accéder à l'article de papyjo,ni au site.Est-il finit?(l'article)
L'article est en ligne mais le serveur est tombé Ecran
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par Armstrong » 25 mai 2012, 22:06
L'article est en ligne mais le serveur est tombé
Ce qui explique le
erreur sur la page à chaque fois que je mets ton site.
Le web,c'est utile,mais ça bug souvent.
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par papyjo » 26 mai 2012, 07:28
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par zorglub » 26 mai 2012, 07:32
j'ai même plus simple pour le deuxieme étage
-prendre un raccord gardena petit débit
-lui coller à l'intérieur un bouchon
-percer le tout verticalement au foret 12mm
-coller le tube laiton au travers
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par Armstrong » 26 mai 2012, 12:50
Je vais tout de suite lire ton article papyjo.Et bon WE à toi aussi.
Et comme je l'ai dit,si j'ai le temps,je vais me faire une fusée bi-étages cet été,donc je te demanderai surement de petit conseil Zorglub.

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par Armstrong » 26 mai 2012, 12:59
Article lu.Très bien pour des débutant.Simple et clair.
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par rr62 » 31 mai 2012, 15:26
Moi j'ai tjs pas compris comment tu mets en pression l'étage supérieur car la valve de vélo fait blocage, non ?
La 'simple' pression dans l'étage inférieur suffit à pousser le 'bouchon' de cette valve et à faire passer l'air ?
David
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par Corentin » 31 mai 2012, 17:13
Justement la valve de vélo ne fait blocage que dans un sens, on met sous pression, 6 bars dans les deux compartiments, les forces se compensent (cf principe d'inertie), la fusée part, le premier étage se dépressurise, mais l'air du second veut mais ne peut pas sortir à cause de la valve, il est obligé de faire sauter le bouchon, seconde propulsion.
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par zorglub » 31 mai 2012, 17:13
la valve de velo reste ouverte ( le bout dévissé)
l'air passe donc du premier au deuxieme ( c'est la meme chose quand tu gonfle ton vélo) et l'eau et l'air ne peuvent pas passer du deuxieme au premier (quand tu as fini de gonfler le velo, lorsque tu retires le pompe l'air ne sort pas même si ta valve et dévissée)
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par rr62 » 01 juin 2012, 07:05
Est-ce que ça ne sépare pas trop vite ? J'ai l'impression sur les photos que la séparation ne s'est pas fait à des moments bien différents et que le second envol n'est pas parti bien loin. Mais sur une photo........
David
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par zorglub » 01 juin 2012, 09:43
les photos ne sont pas prises au même vol .
cette année par exemple, lorsque j'ai fait voler ma fusé, il y avait une micro fuite si bien que la pression a diminué avant le tir.
si mes souvenirs sont bons, les photos datent de 2008 et j'avais également un problème de pression.
Il faut savoir que:
-les fusées à 2 étages ne montent pas tres haut
-la séparation se fait des que la pression du premier étage à chuté donc effectivement, cela arrive rapidement .
il faut faire ce type de fusée pour le fun et non pas pour la performance mais quand cela marche bien cela a de la "geule"
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par rr62 » 01 juin 2012, 10:37
Je sais que je compare tjs avec la crème de la crème, mais autant aller voir se qui se fait de mieux pour avancer

Je sais aussi que nous n'avons pas tous les mêmes buts. Mais quand on regarde ACR, la séparation s'effectue bien après le décollage et le 2ème étage a encore de la patate
J'en suis pas encore à ce genre de fusées (double étage), mais ça vient se loger dans un coin de ma matière grise...
